Le Lézard

L’Univers: poubelle cosmique d’un autre monde


La théorie sur l’expansion et la création de l’Univers commence à peine à être acceptée que d’autres arrivent de toutes parts à la recherche de la vérité. Longtemps imaginé ainsi, l’Univers aurait été une matière énergétique à l’apparence de notre Soleil qui aurait explosé pour donner naissance à notre univers il y a plusieurs milliards d’années. Mais est-ce toujours le cas?



Dans les années 60 et 70, au coeur de la guerre froide, les Américains et les Soviétiques se livraient à une véritable course technologique contre la montre. Le but était bien sûr le développement d’armes de destruction massive, plus destructrices que celles de l’ennemi, pour l’éradiquer en cas d’attaques nucléaires. Craignant un dépassement technologique des Soviétiques, les États-Unis ont décidé de développer des satellites-espions afin de détecter toutes activités suspectes concernant les tests nucléaires effectués par les Soviétiques sur la Terre et dans l’espace. Ces satellites de haute fidélité pouvaient détecter les explosions nucléaires à des distances qu’aucun sismographe n’aurait pu sonder.

C’est après la mise en orbite de ces satellites que les Américains ont détecté des explosions d’une taille à ce point gigantesque qu’elles n’auraient pu provenir de la Terre. On en déduit alors qu’elles ne pouvaient provenir que de l’espace. Les théories les plus folles ont alors pris forme, de la collision de comètes aux guerres interstellaires. Plus de 20 ans de spéculation n'ont pu répondre aux interrogations des scientifiques, jusqu’au jour où l’inauguration du télescope Hubble a permis la découverte inusitée d’une source d’énergie émanant des restes de l’explosion, appelée Big Bang, il y a plusieurs milliards d’années.

La dernière théorie en date, dérivée des découvertes de Hubble, serait que le Big Bang serait en réalité un gigantesque trou noir qui expulse de la matière provenant d’un autre univers. L’entonnoir capteur de matière se trouverait de l'autre côté dans cet univers parallèle et enverrait la matière du côté de notre univers. Serions-nous donc le dépotoir d’un monde extra-universel?


Publié le 29/03/2004 à 13h43 par François Duchesne

Source:
radio-canada.ca



Autres nouvelles publiées en ce 29 mars:

2001
Russie: MIR 2
Le dernier souffle de 3Dfx
Compagnie médico-techno
2003
Faites vos paris sur Saddam
2005
Un concours de virus pour Mac OS X est annulé
Une horloge très technologique
2006
Biosimulation : vers l’arrêt des expériences sur les animaux ?
2007
Stockage sans limite pour Yahoo!
La Xbox 360 Elite confirmée
QM a testé pour vous…