Le Lézard

Le Firewire rattrape les autres standards tout en se démarquant


Beaucoup en conviennent; le 1394 ou Firewire est un standard performant. Il est cependant longtemps resté dans le peloton, mais il est en passe de rattraper la tête !



Les personnes n'ayant pas seulement besoin de brancher quelque chose à leur ordinateur, mais bien d'avoir de la performance pour des transferts de masse se sont souvent intéressées au Firewire. Cependant, ce standard mis en évidence par Apple a jusqu'ici eu un peu de mal à s'imposer face au tandem hégémonique Microsoft/Intel et à leur USB.

Les choses sont toutefois en train de changer, car tous les fabricants de télévisions haute définition (TVHD) ont intégré un port 1394. De plus, Philips et LG ont également décidé de produire des TVHD. On peut également voir l’apparition du port Firewire sur des disques durs externes tels que le Maxtor One Touch 200 Gigaoctets qui possède un port USB 2.0 et Firewire. Seul le Firewire permet un débit de 35 Mégaoctets/seconde.

Le directeur exécutif de l’association comimerciale du 1394 James Snider, s’est exprimé lors d’une interview : « Le 1394 se retrouvera dans virtuellement tous les ordinateurs, particulièrement dans les Apple [...] On va le retrouver également dans les tablettes PC, car les fabricants semblent vouloir que leurs produits possèdent tous les standards ». Monsieur Snider a noté que Apple avait intégré le Firewire pour changer son image de machine à forte vocation graphique uniquement. Il a aussi précisé que le standard devrait adopter le nom définitif de « Firewire » au détriment du « 1394 » ou encore « i-link ».

Finalement, il a confirmé que l’association commerciale 1394 a approuvé le standard « wireless Firewire » en adoptant le 1394 et le IEEE P1394.1. Ce nouveau standard pourrait être facilement adapté au nouveau 802.15.3 affirment les ingénieurs de l’association. De plus, la preuve a déjà été faite que ce standard pouvait traverser des murs sans dégradation de signal. Le standard devrait former un réseau unifié entre les ordinateurs et les unités vidéo ou TV. On pourra ainsi, par exemple, enregistrer un film passant sur la TV dans notre ordinateur… le tout sans fil.

Publié le 26/03/2004 à 11h35 par Philippe Michels

Source:
techweb.com



Autres nouvelles publiées en ce 26 mars:

2001
Meilleur film de l'année: Gladiator
Sony aura sa banque
Anti-vol pour ordinateur
Attention au choc-électrique!
Votez pour le FIFI de l'année!
L'anglais cède lentement sa place
Un Pentium 4 à 2 Ghz au CeBIT 2001
2002
Le clavier virtuel
L'Europe se dote d'un système de repérage
2003
Des masques pour les éboueurs
2005
Prison pour avoir vendu des téléphones en bois
2006
Une clé USB qui autodétruit ses données
Posséder des films téléchargés, c’est possible!
Le Mini Disc de Sony n'a pas joué sa dernière chanson
2007
Le monde des jeux vidéo a son YouTube
Mieux comprendre le cœur avec son iPod
2010
Le WePad: le iPad a de la concurence ?