Le Lézard

Ben Laden: un partisan lancerait des virus sur le Web au nom d’Al-Qaïda


Alors que certains pirates de l’informatique voient leurs méfaits comme étant une expression artistique, d’autres se demandent s’il ne s’agirait pas plutôt de cyberterrorisme. La prolifération des virus sur internet étant un phénomène inquiétant, des experts s’interrogent sur les motivations et les desseins maléfiques de groupes criminels désireux d’exploiter les failles des systèmes informatiques.



L’exploitation des failles des systèmes opérationnels, informatiques et des logiciels a pris la tournure d’une véritable foire aux virus; c’est à quel pirate informatique trouvera la faille la plus dommageable pour les compagnies visées. Ces pirates, souvent dans la jeune vingtaine, se défendent sur le bien apporté à la communauté informatique. La découverte de ces failles permet à l’entreprise concernée d’améliorer son service de sécurité et de solidifier la confiance que les gens vouent aux services proposés.

Malheureusement, d’autres n’ont pas des objectifs aussi nobles à l’endroit de la communauté du web. L’un des auteurs de virus les plus craint, un pirate du nom de Melhacker qui vivrait en Malaisie, aurait exprimé de la sympathie à l’endroit de Ousama Ben Laden et le groupe terroriste Al-Qaïda. Il s'agit du même individu qui avait prévenu les médias que si les États-Unis attaquaient l’Irak, celui-ci lancerait une attaque virale sans précédente.

En décembre dernier, Melhacker aurait encouragé, sur le babillard électronique de Indovirus.net (site destiné aux pirates informatiques), d’autres pirates à lancer de nouvelles attaques sur les cybercafés. Propagande étudiante ou canular destiné à se faire remarquer? De toute manière, la prolifération des pirates et de leurs virus sert bien les partisans qui réclament plus de sécurité.


Publié le 26/03/2004 à 09h04 par François Duchesne

Source:
guardian.co.uk



Autres nouvelles publiées en ce 26 mars:

2001
Meilleur film de l'année: Gladiator
Sony aura sa banque
Anti-vol pour ordinateur
Attention au choc-électrique!
Votez pour le FIFI de l'année!
L'anglais cède lentement sa place
Un Pentium 4 à 2 Ghz au CeBIT 2001
2002
Le clavier virtuel
L'Europe se dote d'un système de repérage
2003
Des masques pour les éboueurs
2005
Prison pour avoir vendu des téléphones en bois
2006
Une clé USB qui autodétruit ses données
Posséder des films téléchargés, c’est possible!
Le Mini Disc de Sony n'a pas joué sa dernière chanson
2007
Le monde des jeux vidéo a son YouTube
Mieux comprendre le cœur avec son iPod
2010
Le WePad: le iPad a de la concurence ?