Le Lézard

L’Europe Unie contre Microsoft : amende de 500 millions d’euros !


Le 21 mars dernier, les représentants de la commission européenne ont porté une accusation contre Microsoft. Une fois de plus, il s’agit d’endiguer le monopole de la firme de logiciels américaine. Il s’agit d’une pénalité de 617 millions de dollars US (500 millions d’euros), et cela constituerait un record de pénalité infligé par la commission.



Microsoft est « encore » aux prises avec la justice. Il s’agit cette fois-ci de la Commission européenne. Ladite Commission a l’intention d’infliger une pénalité de 613 millions US$ à la firme de Redmond pour des critères tels que « concurrence déloyale » et « exercice d’un monopole ». Dans un premier temps, la commission voulait imposer à Microsoft une amende de 10 % de son revenu annuel, c’est-à-dire 3 milliards $US. Cependant, bien que plus basse, la pénalité demandée serait une peine record pour les régulateurs européens.

Évidemment, Microsoft s’objecte en commentant « qu’une pénalité de cette magnitude est injustifiée ». Microsoft a l’intention de porter l’affaire devant la cour d’appel du Tribunal européen de Justice, quel que soit le verdict mettant fin au procès.

Rappelons au passage que, même si les appels sont rejetés, Microsoft n'aurait pas de problème à se voir imposer une amende. La compagnie a cumulé 52.8 milliards US$ en argent comptant et en investissements à court terme depuis le 31 décembre 2003. "C'est une bosse dans les gains trimestriels," a commenté l’analyste Matt Rosoff de Microsoft. "Ça ne va pas significativement affecter les affaires futures de Microsoft."

En plus de cette pénalité, la commission européenne demande à Microsoft de créer un nouveau paquet de distribution de leur système d’exploitation Windows XP ne contenant pas Windows Media Player. Cela permettra au client d’avoir le choix sur ce type de produit.




Publié le 25/03/2004 à 12h31 par Philippe Michels



Autres nouvelles publiées en ce 25 mars:

2001
Premier touriste dans l'espace
2003
Suivre son enfant à la trace
Vivez la guerre en Irak en direct
Microsoft contre le Spam
Nouveau site pour travailleurs autonomes
2006
Création d’un logiciel révolutionnaire pour les jeux vidéo
Britannica contre Wikipédia, laquelle est la plus fiable?
Jouer à la console avec sa copine ?
2007
OpenOffice.org : vulnérabilités dévoilées
Lancement de la PS3 : soirée parisienne plus que discrète
2009
IKEA annoncerait sa voiture : LEKO
Les ventes de Wii Fit dépassent celles de Halo 3