Le Lézard

SpyHunter : une supercherie informatique de plus


Avant-hier nous vous parlions de ces espiogiciels qui s’introduisent à notre insu dans le système de Windows par l’entremise d’une attrape-nigaud aux échafaudages labyrinthiques. Certains ont suggéré l’installation de logiciels de détection d’espiogicels pour recouvrer toute quiétude. Mais disons plutôt une nouvelle façon de tomber dans un nouveau traquenard.



Il n’y a pas de façon simple de se départir des logiciels espions lorsque l’on a aucune idée que ceux-ci peuplent notre système d’exploitation, et qu’en plus, leur variété est tellement grande que même les compagnies comme Symantec ou McAfee n’arrivent pas à en faire un décompte précis. Toujours en activité, la compagnie Enigma Software propose un logiciel de détection des logiciels espions du nom de SpyHunter. Ce merveilleux logiciel, gratuit de surcroît, propose aux utilisateurs de scanner leur disque dur afin de détecter la panoplie de monstres qui tentent d’infecter l’ordinateur.

C’est après une première utilisation de ce soi-disant gratuiciel qu’on prend connaissance avec effroi que le système est peuplé de logiciels espions. Or, pour se départir de ceux-ci il faut faire l’achat du gratuicel au prix de 35$, apprend-t-on, bien après avoir scanné le disque dur. Hésitants, beaucoup d’utilisateurs abandonnent et tentent de désinstaller le logiciel. Mais voilà, cela devient un calvaire puisque le processus de désinstallation est malicieusement imparfait. Comme si ce n’était pas suffisant, Spyhunter désactive Norton anti-virus, injecte volontairement les logiciels espions, remplace vos favoris et endommage Windows.

Spyhunter est donc ni plus ni moins qu’un logiciel espion lui-même. Il est peut-être possible de trouver des logiciels honnêtes sur le Web, mais la prudence est de mise, car les traquenards sont nombreux.


Publié le 25/03/2004 à 10h31 par François Duchesne



Autres nouvelles publiées en ce 25 mars:

2001
Premier touriste dans l'espace
2003
Suivre son enfant à la trace
Vivez la guerre en Irak en direct
Microsoft contre le Spam
Nouveau site pour travailleurs autonomes
2006
Création d’un logiciel révolutionnaire pour les jeux vidéo
Britannica contre Wikipédia, laquelle est la plus fiable?
Jouer à la console avec sa copine ?
2007
OpenOffice.org : vulnérabilités dévoilées
Lancement de la PS3 : soirée parisienne plus que discrète
2009
IKEA annoncerait sa voiture : LEKO
Les ventes de Wii Fit dépassent celles de Halo 3