Le Lézard

L’œil bionique, c’est peut-être pour bientôt…


Récemment à l’exposition CeBIT 2004 en Allemagne, « Philips Research » démontrait les fonctionnalités d’une lentille optique nouveau genre: unique, dotée d’une mise au point variable sans aucune partie mécanique. Elle a la particularité d’imiter l’action de l’œil humain et surpasserait maints désavantages des lentilles actuelles…



Les lentilles traditionnelles préservent leur forme et leur mise au point s’obtient grâce à la variation de l'espacement entre une lentille et une surface réfléchissante. Le système « FluidFocus » de Philips altérerait, lui, sa longueur focale en changeant la forme de la lentille.

Deux fluides sont contenus dans un petit tube aux extrémités transparentes: une solution aqueuse conductrice d’électricité et une huile non conductrice. L’intérieur du cylindre, ainsi qu’une des extrémités, sont couverts d’un enduit réfractaire à l’eau auquel on applique un champ électrique. Ce procédé permettrait de modifier très rapidement la courbure formée entre les deux fluides et d’agir ainsi comme lentille à courbe sphérique variable (de convexe à concave) selon l’intensité du courant électrique. La « lentille fluide » est minuscule. Elle mesure à peine 3 mm de diamètre par 2 mm de longueur. Un format plutôt versatile d'une invention étonnante.

Les applications sont nombreuses; elle se prêterait à un large éventail d’applications comme les cameras numériques, les endoscopes, les systèmes de sécurité, etc. Au surplus, qui sait si ce n’est pas un premier pas vers un avenir prometteur où ce genre de technologie serait bioadaptée. Déjà, certains sourds entendent partiellement grâce au progrès de la science… peut-être que demain nous y verrons plus clair.


Publié le 21/03/2004 à 10h43 par Michel Ménard



Autres nouvelles publiées en ce 21 mars:

2001
Nouveau Game Boy
2002
RealNetwork accuse lui aussi Microsoft...
Nouveau format de disque numérique
Être prévenu des sautes d'humeur de sa conjointe
2003
«Un Wi-Fi pour manger ici!»
Webcam sur MSN Messenger
«DrinkorDie» au banc des accusés
Rappel d’écrans chez IBM
Al Gore chez Apple
L’Irak en tête des engins de recherche
L'informatique touchée par la guerre en Irak
La guerre en Irak contamine le Net
2005
Comment créer son propre sabre laser!
2006
L'extension de domaine la plus chaude est de retour
Dell de plus en plus présent en Inde
L’homme à un million de blagues!
2007
YouTube : et le gagnant est...
3 éditions pour Halo 3