Le Lézard

Microsoft en procès pour « abus » de consommateurs


Le procès doit démarrer cette semaine au tribunal de Minneapolis et est soumis par une association de sept plaignants représentants un million de foyers et d’entreprises du Minnesota. Ils ont eu vent de dialogues sous forme de courriels entre Jeff Raikes, un vice-président du groupe Microsoft, et le milliardaire Warren Buffett. On y parlerait des profits exorbitants faits sur le dos des consommateurs.



Les plaignants demandent un dédommagement de 425 millions de dollars parce que selon eux, Microsoft aurait monétairement surévalué le prix de son système d’exploitation Windows et de sa suite Office. M. Raikes aurait écrit dans un email au milliardaire Warren Buffett que « le marché du logiciel était une affaire représentant une marge bénéficiaire de 90 % et plus ». Cela signifie qu'un Windows XP Pro leur coûterait au bas mot environs 30 dollars canadiens (18.4 euros) à produire…

Raikes tentait visiblement de convaincre le célèbre milliardaire et CEO de Berkshire Hathaway, une compagnie propriétaire des assurances Geico et possèdant de nombreuses parts dans American Express (11.8 %), le Washington Post (18.1%) et Coca-Cola (8.2%), d’investir dans la non moins célèbre compagnie de Redmond.

Selon la porte-parole Microsoft, Stacy Drake, « Bill Gates et le directeur exécutif Steve Ballmer sont sur la liste des témoins qui seront présenté par Microsoft et seront appelé à témoigner. »

Une affaire à suivre !


Publié le 20/03/2004 à 21h51 par Philippe Michels

Source:
news.com.com


Nouvelle précédente:
Des virus comme nouveaux compagnons

Autres nouvelles publiées en ce 20 mars:

2001
Un remplaçant de MSN et ICQ!
Internet en outre-mer
Nouveau système de locomotion spatial
Duke Nukem sur écran géant?
2002
BT mettra-t-il la main sur l’Internet?
2005
L'AFP poursuit Google
FSN : une taxe sur la technologie ?
2006
Le premier vidéo pour le iPod: prix trop élevé!
Chronique LCN – 20 mars 2006
Une souris silencieuse
2007
Italie : interdiction des téléphones mobiles en classe
La pile à combustible est de retour
Nintendo va faire des efforts pour produire plus de Wii