La Chine se prépare à envoyer des femmes dans l'espace. C'est ce que le programme spatial chinois a récemment annoncé, précisant que ses futures astronautes viendraient de diverses régions de la Chine et de Hong Kong en vue d'un entraînement intensif.
Dans une entrevue accordée à l'agence de nouvelles Xinhua, le responsable du programme spatial chinois Hu Shixiang a affirmé que la participation des femmes dans la quête de l'espace ne sera pas que symbolique. Par ailleurs, il précise que l'amélioration de la technologie utilisée à bord des astronefs chinois permettra à la Chine d'être plus souple quant au choix des cosmonautes. Les améliorations effectuées permettraient de diminuer les efforts physiques liés aux vols spatiaux.
Shixiang a affirmé que le premier groupe de femmes qui va s'entraîner pour les vols spatiaux devrait suivre une formation qui durera de trois à quatre ans, mais n'a pas précisé la date du premier vol spatial composé de taïkonautes féminines.
Pour rappel, le terme "Taikonaute", utilisé pour désigner les voyageurs de l'espace envoyés par la Chine, vient du nom chinois "taikong", qu'on peut traduire par "grand vide". Le suffixe "gren" étant utilisé en langue chinoise pour désigner l'être humain, cela fait "taikongren" en chinois, ou l'"homme du grand vide".
"Spationaute" demeure le terme universel désignant les voyageurs de l'espace, et ce, sans aucune appartenance nationale.
L'annonce faite par Hu Shixiang arrive près de cinq mois après le premier vol spatial chinois, celui de Yang Liwei à bord de Shenzhou 5. Après ce vol historique, la Chine a décidé d'aller de l'avant avec son programme spatial et dès 2005, Shenzou 6 devrait prendre son envol. Shenzou 6 pourrait avoir plus d'un astronaute à son bord.
La Chine recrute des femmes au sein de son équique de pilotage d'avions militaires depuis 1951.