Le Lézard

Une dixième planète pour le système solaire?


À trois milliards de kilomètres de Pluton et à plus de quarante années de la Terre en vaisseau spatial se cacherait une nouvelle planète faisant partie de notre système solaire et nommée provisoirement Sedna en l’honneur de la déesse inuite de la mer.



La National Aeronautics and Space Administration (NASA) dévoilera aujourd’hui la découverte de l’objet que plusieurs soupçonnent d’être une nouvelle planète du système solaire. Sedna, située à plus de dix milliards de kilomètres de la Terre, constitue la première découverte d’importance réalisée à l’aide de la nouvelle génération de télescopes à haute précision. Elle serait composée principalement de glace et de roches.

Selon le Dr Michael Brown, professeur associé en astronomie planétaire à l’Institut de la Technologie de Californie, situé à Pasadena, il pourrait exister plusieurs autres planètes de tailles moindres orbitant autour du Soleil.

On estime la taille de Sedna à 2000 kilomètres, ce qui en ferait la plus grande découverte depuis celle de Pluton, il y a 74 ans.

Le débat est déjà lancé à savoir si 2000 km ne serait pas trop peu pour considérer l’astre comme une « planète ». Plusieurs doutent même que Pluton n’en soit en réalité pas une, principalement dû à sa petite taille. Sedna serait légèrement plus petite que Pluton.


Publié le 15/03/2004 à 14h32 par Philippe Orfali



Autres nouvelles publiées en ce 15 mars:

2001
Porno infantile sur le Net
«Big-Brother Awards»
«La soirée du hockey» interactive
Le site de Unreal II ouvert
2002
Lancement de la Xbox en Europe
Vibrer au son de la musique
2005
Google se distingue partout
2006
Le CeBIT 2006 : gadgets insolites à l’honneur
Une plante verte phosphorescente!
Bientôt 2,9 milliards de puces RFID chinoises
Résumé de la conférence Sony
2007
Les émoticons prennent la route
Stargate Worlds, enfin des nouvelles!
Avalanche de correctifs chez Apple
2009
Le iPhone 3.0 avec la fonctionnalité copier/coller ?