Volvo a montré cette semaine au Salon de l’auto de Genève une toute nouvelle voiture. Conceptuelle, celle-ci s’adresse aux femmes et a été créée par des femmes qui en avaient assez de n’avoir accès qu’à des autos dessinées par des hommes. Serait-ce l’arrivée sur le marché de l’auto pratique et simplifiée?
La « Your Concept Car », plus communément appelée YCC, fait tout d’abord place au style. Les coussins de sièges, aux multiples couleurs et tissus, sont attachés par des aimants et sont interchangeables selon les saisons, les goûts, les occasions spéciales. Elle est aussi très pratique, avec compartiments pour le parapluie ou les sous pour le péage. Même le rabattement des sièges arrière a été repensé pour permettre de mettre plus de sacs de magasinage ou de bagages derrière les sièges avant. Plutôt que de se rabattre pour augmenter le volume de la valise, la banquette se rabat comme les sièges d’auditoriums seulement quand des passagers doivent s’asseoir.
Cette auto est aussi un véhicule dans lequel les femmes peuvent avoir confiance, et on dit que l’entretien des pièces sera minimal. En fait, les constructrices ont tellement confiance en la YCC qu’elles ont carrément fermé le capot pour de bon; celui-ci est moulé en une seule pièce. Puisqu’une femme va très rarement sous le capot, seul un technicien Volvo pourra l’ouvrir dès qu’il constatera un problème avec le véhicule. Comment pourra-t-il savoir avant d’ouvrir le tout et même appeler la conductrice pour lui signifier de passer au garage? En analysant les données envoyées par l’ordinateur de bord qui fera l’inspection de tout ce qui s’y retrouve. Les constructrices ont même pensé à changer l’accès au réservoir pour le liquide lave-glace en le mettant près de la tuyauterie du carburant.
Enfin, l’automobile féminine a été conçue pour être confortable. Les sièges, pédales, rétroviseurs et volant s’ajustent automatiquement après une reconnaissance corporelle et une fente dans l’appuie-tête évitera que ces dames aux magnifiques queues de cheval ne se décoiffent en conduisant.
Pour celles qui attendent avec impatience la sortie de ce véhicule, la déception sera forte après tant d’informations réjouissantes. En effet, jamais cette auto ne sera commercialisée, tout au plus ces idées viendront ajouter style, confort ou à la gamme de véhicules Volvo sur le marché ou à venir.