Mesdames, l’ère des billets parfumés envoyés à votre amoureux pourrait être révolue. Un nouveau gadget pourrait prendre la place et vous permettre de devenir technologiquement désirable. Il suffirait d’équiper monsieur avec le « Smell Dome » qui sortira bientôt sur le marché.
Pour l’instant, ce gadget qui se branche à l’ordinateur comme une imprimante est à l’essai par le fournisseur d’Internet par câble Telewest Broadband. La compagnie ainsi que le producteur du Dome, Trinsenx Holding inc., espèrent ainsi ajouter une toute nouvelle dimension à la navigation sur la Toile, une dimension qui fait appel directement aux émotions et aux souvenirs des internautes. Pour plusieurs, cet ajout rehausserait le réalisme et les interactions entre utilisateurs, et pourrait même devenir un outil didactique sensoriel.

Le Smell Dome ressemble à une théière et contient vingt fioles remplies d’arômes. Lorsque mélangées tel qu’indiqué dans le fichier joint à un courriel, elles peuvent reproduire et diffuser dans l’air une soixantaine d’odeurs. On prévoit arriver à en produire 2000 dans un avenir rapproché. Ces indications électroniques pourraient permettre aux commerçants de joindre un parfum ou une odeur reliée au produit à annoncer, aux utilisateurs de sites de rencontre d’inclure leur après-rasage dans leur fiche descriptive ou aux plus fâchés d’envoyer aromatiquement promener certaines personnes dans un courriel bien senti.

Le Smell Dome coûtera 369 $US dans certains magasins américains et sur Internet. Le Canada devra attendre que des ententes soient conclues avec deux grands détaillants pour pouvoir lui assi l'avoir sur les tablettes. Mais les coûts ne se limitent pas à cet achat; il faut aussi, pour pouvoir l’utiliser, être branché par la haute vitesse. Cette expérience sensorielle risque de coûter plus cher que quelques gouttes de parfum sur un billet doux ou qu’une des traditionnelles bombes puantes.