Le Lézard

La bosse des langues se situe dans l’oreille


Vous n’y entendez rien en langues étrangères? Rien de plus normal puisque chaque langue possède son registre sonore et que l’oreille humaine refuse de s’adapter à un registre qui ne lui est pas acquis depuis l’enfance. Plutôt que de vous entêter à répéter inlassablement des sons incompréhensibles, entraînez vos oreilles à de nouvelles fréquences avec le logiciel Speedlingua.



Après avoir découvert que les francophones ne percevaient que les fréquences situées en bas de 6000 hertz alors que les champions en maîtrise de langues étrangères, les Suédois, en percevaient toute la gamme jusqu’aux plus hautes, le Belge Jacky Munger a mis au point un logiciel d’éducation auditive. En effet, il se base sur le fait qu’une personne ne peut pas reproduire un son si elle ne l’entend pas correctement. Le logiciel prépare donc l’étudiant en l’amenant graduellement à accepter les nouvelles fréquences attribuées à chaque langue.

Le programme dure neuf heures réparties en une douzaine de séances. Le tout commence par 15 minutes de musique classique, du Haendel, qui sera peu à peu modifiée pour être jouée dans les fréquences de la langue à apprendre. Puis, le logiciel fait entendre à l’étudiant les phonèmes, puis des mots et des phrases dans cette langue, qui seront reproduites par l’apprenant et enregistrées par l’ordinateur. Speedlingua analysera les fréquences des reproductions des sons et les modifiera de manière à mettre en relief les fréquences à travailler par l’élève. De plus, la superposition de la voix du modèle et de la voix de l’élève modifiée dans le même sens permet de stimuler le cerveau en lui faisant réentendre un son à la fois nouveau et connu.

La méthode sera commercialisée dans les écoles de langues dès avril et s’adresse autant aux débutants qu’aux experts. Les langues disponibles pour cette méthode d’apprentissage axée sur la phonation sont le français, l’anglais, l’anglais américain, l’espagnol et l’allemand. Le chinois et le japonais suivront bientôt.


Publié le 01/03/2004 à 14h27 par Fanie Gingras



Autres nouvelles publiées en ce 01 mars:

2001
Lien coupé avec les martiens
Jackson se blesse
Les plantes en l'air
2002
Regarder AMD chanter du Intel
Morpheus se dissocie de FastTrack
Une canne pour aveugle inspirée de Batman?
Un virus dénommé Britney Spears
Quand le Web surpasse les relations humaines
2003
Financement entre concurrent de musique en ligne
Le FBI ferme un site pirate
2005
McDonald’s : un régime pour certains
Sir Bill Gates?
2006
Du nouveau sur la réglementation RFID en France
Après la bonne nouvelle, la mauvaise…
Le gadget du jour : la peluche qui fait Webcam
2007
Le bêta test de Halo 3 est bientôt disponible
Les Estoniens votent en ligne
Un orang-outan sème la panique au Japon