Le Lézard

Retour des asticots en médecine


Vendredi dernier, les médecins britanniques ont reçu le droit d’utiliser des larves de mouche, nommées asticots, afin de guérir rapidement les plaies des patients. En plus d’éviter l’abus d’antibiotiques, la méthode s’avère très efficace.



Cette technique a été utilisée la dernière fois par des soigneurs pendant la première guerre mondiale puisque les médicaments étaient inexistants. La méthode a rapidement été mise de côté lors de l’apparition des antibiotiques. Les expérimentations du centre de recherche biomédicale du Princess of Wales Hospital à Bridgen se sont avérées très concluantes. Donc, les généralistes britanniques ont donné leur accord à l’usage de la procédure.


Les larves de mouche sont très efficaces, car dès qu’elles sont déposées sur la blessure elles permettent d’éliminer toutes les bactéries et les peaux mortes en trois jours seulement tout en conservant les bons tissus. On écarte les médicaments avec cette méthode plus naturelle. De plus, les patients peuvent rester à la maison tout en étant soignés par ces petites ouvrières. Ils évitent les longs séjours dans les hôpitaux en plus de voir diminuer de beaucoup le risque d’infection.


Publié le 25/02/2004 à 11h33 par Mathieu Bergeron

Source:
cyberpresse.ca



Autres nouvelles publiées en ce 25 février:

2001
Le Xième retour
La vache folle affecte le Net
Poursuivi pour des blagues de mauvais goûts
2002
Gator n’est pas gâté...
2003
Cartouches recyclées en danger
2005
Sequans, une entreprise française du WiMax
Mise à jour de Mozilla Firefox
2006
RFID hospitalier
Origami, qu’est-ce donc cela ?
2007
Difficile d’être la fille de Bill Gates
2008
HD DVD et Microsoft : c’est fini!