Le Lézard

Attention : risque d’épidémie pour votre télé


Êtes-vous un amateur de Star Académie? Sinon, peut-être préférez-vous Star Épidémie. Alors, pour qui voterez-vous? Martin ou Gérard?



À moins que vous ne soyez sourd et aveugle ou que vous débarquiez de Saint-Tsointsoin, vous devez savoir que la nouvelle édition de Star Académie est débutée depuis bientôt une semaine. Bien sûr, comme l’an dernier, les gens se mobilisent ou le feront sous peu afin de sauver leur candidat favori. Au moment d’écrire ces lignes, c’est le cas entre autres de l’Outaouais qui se fend en quatre pour garder à l’Académie Martin Giroux, originaire de Gatineau.


Émile Girard
et Pierre-Luc Gagnon

Par contre, ce phénomène qui rallie les populations comme jamais auparavant prend une telle ampleur qu'on se doute bien qu'il doit y avoir quelque part des «anti-Académie». Ces gens qui n’ont rien contre les académiciens existent bel et bien; ils en ont plutôt contre le concept. Parmi eux, il y en a deux qui se nomment Émile Girard et Pierre-Luc Gagnon. Ces deux étudiants ont concocté un site qui semble devenir de plus en plus connu, qui dénigre à tour de bras l’Académie, et ce, au plus grand plaisir de ses visiteurs. Il s’agit de Star Épidémie, qui a cumulé plus de 100 000 visiteurs l’an dernier.

L’idée de base du site peut susciter la colère et l’indignation de certains, mais elle est digne de mention. Selon certain, cela permet de dissiper la poudre que Québécor jette aux yeux des Québécois tout en faisant un pied de nez aux médias. Très humoristique, ce site présente des candidats qui devront récolter des points afin de devenir le grand gagnant du concours. Contrairement à Star Académie, aucune élimination n’est possible. À la toute fin, celui qui aura amassé le plus de points se méritera le grand prix qui demeurera secret jusqu'à l’annonce du verdict final. Pour obtenir des points, les candidats doivent entre autres faire des épreuves et monter un site sur leur personnage. De plus, les visiteurs pourront voter et leur en faire gagner.

Malgré que Star Épidémie ait frôlé la fermeture l’année dernière, l’équipe est revenue à la charge cette année. La ressemblance avec le site de Star Académie est vraiment frappante, tant au niveau du montage que de l’infographie. Les auteurs n’hésitent pas à y dire tout haut ce que pense tout bas l’autre moitié du Québec du phénomène médiatique qu’est Star Académie. «Parce que moi, de voir un participant se faire bêtement humilier devant près de 2 millions de téléspectateurs, ça me pue au nez. C’est beau de voir tout ce bel esprit de compétition qui amenuise tranquillement les participants. C’est beau de les voir apprendre à se détester et à se rallier avec les plus forts. (…) Mais on donne quand même sa chance à un artiste d’exposer son talent. La cause est noble. Les motivations, elles, le sont beaucoup moins. Star Académie c’est un cours d’exploitation et de conspiration», écrit l’un des webmestre du site, Émile Girard. À lire également sur ce site, une lettre écrite à Julie Snyder par Daniel Boucher, extraite du Journal de Montréal, édition du 25 février 2003.

Bref, que vous soyez ou non en faveur de l’Académie, ce site saura vous faire sourire à coup sûr! À noter également qu'étant donné que Star Academy est tout d'abord un phénomène existant en France, Star Épidémie a lui aussi des pendants français: Bof Academy et Pop-Stars.


Publié le 21/02/2004 à 15h44 par Patrick Philion



Nouvelle précédente:
Qui êtes-vous?

Autres nouvelles publiées en ce 21 février:

2002
Vidéo sur demande: il s'en vient au Canada
Faites donc attention à votre portable...
2003
8 millions de cartes de crédit piratées
Faille dans le protocole de sécurité SSL
2005
Barbie aura un vrai cellulaire
Drôles de chiffres pour Hotmail
EverQuest II, le jeu qui vous livre une pizza
2006
L'environnement KDE bientôt sous Windows
2007
Windows débarque aussi sur Linux
Un troisième belligérant dans la lutte au support HD ?
Jeux vidéo : l’hyperréalisme s’en vient
2008
Les GPS détériorent 2000 ponts chaque année