Le Lézard

ATI passe devant nVidia


ATI fait la barbe à nVidia, car Mercury Research a dévoilé aujourd'hui les parts de marché occupées par les géants de l'industrie de la carte vidéo. Depuis plusieurs années, nVidia a toujours été en avance sur ATI, mais les choses changent.



Ainsi, avec 24.9% du marché, ATI passent légèrement en avant de son rival qui est à 24.7%; un faible écart sépare les deux titans. Cependant, la présence d'ATI est en hausse depuis plusieurs trimestres de suite, alors que nVidia est quant à lui en baisse sur la même période.

Par contre, c'est Intel qui reste premier avec un confortable 31.7% des parts du marché. Notez qu'Intel distribue un nombre considérable de puces graphiques intégrées sur le marché aux différentes intégrateurs (Dell, Compaq, IBM, etc.), d'où l'avance qu'il détient sur les deux principaux guerriers de la 3D.

Après cette annonce, les actions de nVidia on perdu 2.7% de leur valeur atteignant 23.26$US par action.

Il faut dire que nVidia a eu son lot de problèmes depuis un an. En réalité, depuis la sortie du Radeon 9700 (R300), nVidia s'est retrouvé derrière son compétiteur canadien en terme de performance. La réponse de nVidia s'est fait attendre énormément, ayant eu des problèmes de production avec la technologie 0.13µ, et lorsque finalement le NV30 est paru sur le marché, il aura été une grande déception car il parvenait à peine à égaliser les performances de la plus puissante puces de ATI à ce moment. De plus, ATI n'a cessé d'être agressif en poussant de nouvelles déclinaisons de son R300 à chacune des tentatives de nVidia de lancer une puce graphique qui détrônerait son compétiteur. Bref, ATI mène actuellement le bal, et les chiffres le démontrent, en espérant que nVidia relance le fabricant canadien avec son prochain NV40, prévu pour quelque part en 2004.


Publié le 28/01/2004 à 16h36 par Frédéric Dubois


Nouvelle précédente:
Le CD sera désuet d’ici 5 ans

Nouvelle suivante:
Une baleine explose

Autres nouvelles publiées en ce 28 janvier:

2001
Bill Gates donne 100 millions
Ericsson met fin au mobile
2003
Paralysie du réseau Internet
Publicités du 37e Super Bowl
2005
La folie du Mac mini
Microsoft a doublé son bénéfice
2006
Les cellulaires ouverts dans les hopitaux sauveraient des vies
Sony met à mort son chien-robot
2007
Nintendo n’a pas atteint les 4 millions de Wii vendues pour 2006
La suite de sécurité de Microsoft sera disponible le 30 janvier