Le Lézard

ITER: Où se fera la fusion nucléaire ?


Les six pays membres de la coalition de l'ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) ne s'entendent pas sur le site de la construction de la première centrale à fusion nucléaire du monde. La Chine, la Russie et l'Union Européenne penchent pour le site de Cadarache en France; la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis préféreraient voir la centrale à Rokkasho au Japon.



De nombreuses centrales à fission nucléaire existent dans le monde, mais la fusion nucléaire serait une première mondiale. Plutôt que de séparer les atomes comme dans la fission nucléaire, la fusion implique de joindre des atomes ensembles.

Alors que les États-Unis ont récemment officiellement annoncé leur support au site japonais, la Russie a refusé jeudi l'offre des Japonais de supporter leur site. La position des État-Unis est vue par la France comme une façon de punir celle-ci pour ne pas avoir participé à la guerre en Irak. Les Russes, eux, préfèrent le site français car il coûtera moins cher.

La fusion nucléaire pourrait être une solution aux problèmes mondiaux d'électricité, car il s'agit d'une source non polluante d'énergie et l'eau serait le combustible utilisé. La décision concernant ce projet de 12 milliards de dollars devra être prise par consensus des 6 membres restants de l'ITER (le Canada s'étant retiré du projet). La prochaine rencontre des membres est prévue pour le mois de février.


Publié le 16/01/2004 à 06h56 par Jean-François Gélinas


Nouvelle précédente:
Un antivirus dans le processeur

Nouvelle suivante:
Une armure à la Halo

Autres nouvelles publiées en ce 16 janvier:

2001
C'est payant de pirater!
Serveurs ultra-minces de Hewlett-Packard
Des PS2 en plus
2002
Blackberry contre les terroristes
La XBox et plus encore
Microsoft possède un robot-espion
Blackberry contre les terroristes
La XBox et plus encore
2003
Linux Mandrake en faillite
2005
Augmentez la fréquence de votre calculatrice TI
2006
Chronique LCN 16 janvier
Un appareil photo à 39 mégapixels
Seagate lance son premier disque dur avec la technologie P-Recording
2007
The Pirate Bay serait intéressé par l’achat de Sealand
Son GPS aurait pu le tuer
Un écran virtuel de 1,5 mètre pour votre iPod