Le Lézard

Georges W. Bush relance l'exploration spatiale


Le président américain en visite au siège de la NASA à Washington a annoncé son désir de relancer plus intensément l'exploration spatiale, plus particulièrement vers la Lune et Mars. Le but ultime est de lancer une mission habitée vers Mars dans un avenir plus ou moins lointain.



Lors de sa déclaration, le président a aussi annoncé la fin des navettes spaciales actuelles qui devraient tirer leur révérance en 2010, après 30 ans de services. Elles seront remplacées par de nouveaux modèles à la fine pointe de la technologie qui permetteront aux astronautes de franchir des limites encore jamais atteintes de notre système solaire.

À partir de 2008, une série de missions robotisées s'envoleront vers la Lune afin de mettre en place des installations qui serviront à accueillir l'homme sur le satellite, et ce, dans le but ultime d'offrir une rampe de lancement pour d'éventuelles missions vers Mars. On prévoit que vers 2015 la Lune sera prête à accueillir l'homme plus souvent et plus longtemps sur sa surface. Vers 2020, on souhaite voir poindre des missions d'exploration plus poussées vers la planète rouge à partir de la Lune.

Le budget actuel de la NASA est de 86 milliards sur cinq ans. Bush veut hausser ce chiffre d'un milliard sur cinq ans dans le but d'accélérer les recherches en cours.


Publié le 15/01/2004 à 13h19 par Frédéric Dubois

Source:
cyberpresse.ca


Nouvelle précédente:
Courriels dangereux pour la santé ?

Nouvelle suivante:
Un antivirus dans le processeur

Autres nouvelles publiées en ce 15 janvier:

2001
L'Internet menacé le jour de l'An
2002
Une fausse patche pour Outlook
Faille de sécurité dans ICQ
Microsoft possède un robot-espion
Une fausse patche pour Outlook
Faille de sécurité dans ICQ
2003
Interdiction de portable dans les vestiaires
2005
Huygens a atteri sur Titan
MSN Messenger 7.0 Bêta
2006
Xbox 360 : la porno à l'honneur
2007
Mémoire USB infinie
Dell poursuivie au Canada
Mise au point du successeur de la mémoire flash chez IBM