Le Lézard

Des étés chauds pour l'Europe


L'été passé a été un moment assez pénible pour certains Européens. En effet, on estime le nombre de décès dus aux températures extrêmes à 20 000 personnes. Malheureusement, l'épisode des chaleurs extrêmes de l'été dernier n'est probablement que partie remise.



Des records ont été battus l'été dernier et cela risque de continuer selon des scientifiques de la Suisse. Les données permettant d'arriver à une telle conclusion sont le fruit de plusieurs simulations informatiques qui ont pris en compte les données des 150 dernières années et de l'effet de serre qui est le principal facteur de ces anomalies météorologiques. Celles-ci devraient revenir hanter le continent européen aux deux ans environ avec la même intensité et peut-être même avec plus de force. Il est par contre difficile de prévoir à l'avance à quel point il fera plus chaud ou plus froid, car l'effet de serre ne provoque pas des hausses de température graduelles, mais bien des fluctuations.

Si l'on en croit les spécialistes, on aura dans le futur des étés normaux, mais similaires à l'été 2003, surtout vers la fin du siècle. Suite à ces déclarations, l'Organisation mondiale de la santé (World Health Organisation) a déclaré qu'il faudrait agir le plus vite possible sur les sources principales de pollution pour mettre un frein à ce problème avant qu'il ne devienne incontrôlable.


Publié le 13/01/2004 à 15h24 par Danny Couture

Source:
edition.cnn.com



Nouvelle suivante:
iPod mini, plus petit

Autres nouvelles publiées en ce 13 janvier:

2001
Microsoft: par la peau des dents!
Jeu avec Pamela Anderson
2002
L'auteur de DeCSS poursuivit
2005
Le nouveau stylo intelligent
Deep Impact fera un trou dans une comète
2006
Toi aussi fait de la musique avec ton scanner
Un iJeans!
Le bracelet Flash