Le Lézard

Dehors les OS pré-installés!


C'est du moins ce qu'espère un certain nombre d'associations françaises pour la liberté des logiciels et des sites consacrés à Linux. Ces associations se sont regroupées pour faire une déclaration appelant divers organismes à soutenir la communauté des logiciels libres; leurs accusations vont principalement vers Windows de Microsoft.



Les ordinateurs actuels sont vendus avec des programmes déjà installés, et surtout un système d'exploitation évitant ainsi aux utilisateurs néophytes les manipulations parfois complexes que représente l'installation d'un OS.

Tout d'abord, ces associations appellent à la dénonciation de cette pratique qu'ils désignent comme anticoncurrentielle et par conséquent totalement illégale. Ensuite, ils invitent fortement la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) à mettre en place une organisation claire et précise de la concurrence dans le domaine de l'informatique en France.

L'État est aussi sollicité, les associations lui demandent de mettre en œuvre tout son pouvoir afin de stopper immédiatement ces actions illégales. Dans leur communiqué, il est souligné qu'en période électorale, il serait préférable pour les différents candidats de se rallier à leur cause. Reste à savoir si ce dernier argument fera son effet.

Publié le 02/03/2002 à 19h46 par


Nouvelle précédente:
Prescott d'Intel fera la différence.

Autres nouvelles publiées en ce 02 mars:

2001
Un hacker de satellite
Un ordinateur qui parle: Bientôt!
2003
Nouvelle mode: le Warchalking
2004
Cancer: une autre lueur d'espoir
Un pirate a causé une alerte nucléaire
N-Gage perd des plumes
2005
Outlook Express 7 : seulement sur Longhorn
Tour du monde sans escale en avion : le GlobalFlyer en difficulté
2006
Les annonces du jour d’Apple
Que vont-ils encore inventer?
2007
BitTorrent : un pas vers la légalité
La politique sur YouTube : interdit !
La PS3 en Europe : un bas de gamme dispendieux