Une nouvelle canne destinée aux aveugles et aux malvoyants vient d'être mise au point par des scientifiques britanniques. La «Batcane» s'inspire du sonar dont sont dotées les chauves-souris.
La chauve-souris émet des sons aigus qui lui permettent de se diriger si bien dans le noir. Ces "écholocation" (repérage d'écho) ricochent sur les objets selon le même principe qu'un radar. Les scientifiques ont donc implanté un émetteur d'infrasons imperceptibles par l'oreille humaine pour permettre aux aveugles de détecter les obstacles qui ne sont pas à la portée d'une canne blanche.
Lorsqu'un objet s'approche, des vibrations sont ressenties dans le manche de la canne annonçant l'approche d'un obstacle soit devant, autour et même au-dessus d'eux. L'effet s'intensifie si on s'en approche. Cela accroîtra leur mobilité et facilitera leurs déplacements en ville.
Elle devrait être commercialisée au cours de l'année, des tests sont présentement effectués en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Allemagne.