Une étude suggère que la suie qui se dégage des cheminées et des camions aurait un effet deux fois plus important sur le réchauffement global de la Terre que le dioxyde de carbone (CO
2) aussi nommé le gaz à effet de serre.
Cette suie, lorsqu'elle est rejetée, se rend jusque dans l'atmosphère où elle contamine les flocons de neige. Ceux-ci peuvent avoir l'air tout à fait clairs à l'œil nu, mais la suie leur fait absorber plus de lumière du soleil et par le fait même une moins grande quantité de chaleur est rejetée dans l'espace. Cette neige fond aussi plus vite pour cette raison et comme la neige fondue absorbe plus la lumière, l'effet fait boule de neige.
La suie présente dans la neige pourrait ainsi expliquer la fonte plus rapide des glaciers qui ne pouvait pas être entièrement imputable à l'augmentation générale de la température terrestre. La crue des eaux plus rapide de nos jours au printemps aurait donc aussi peut-être la même cause.
Les niveaux de suie dans l'atmosphère sont les plus élevés en Chine et en Inde, où le charbon et les combustibles organiques sont grandement utilisés. C'est la même situation en Europe et en Amérique du Nord où le diesel est fautif dans ce cas.
Il s'agit là quand même d'une bonne nouvelle puisque les sources d'émission seraient peut-être plus faciles à réduire que celles de dioxyde de carbone. La combustion plus propre des combustibles fossiles serait par conséquent une solution efficace en attendant l'arrivée des combustibles non-polluants sur le marché