«DVD Jon», le pirate du DVD, avait réussi à 15 ans à briser le code de protection des DVD avec son programme DeCSS. Il vient d'être innocenté en appel dans une cours d'Oslo en Norvège.
Maintenant âgé de 20 ans, Jon Lech Johansen soutient qu'il peut disposer librement des DVD qu'il a acheté légalement. Il affirme aussi qu'il a conçu son programme afin de pouvoir visionner librement ses films, qu'il a acheté légalement, sur son ordinateur équipé du système d'exploitation Linux.
Il était poursuivi par la
Motion Pictures Association of America (MPAA) qui représente des studios hollywoodiens tels que
MGM,
Paramount Pictures,
Universal Studios et
Warner Bros. Celle-ci l'accusait, en plus de l'accuser d'avoir brisé le code de protection et d'avoir créé DeCSS, d'avoir mis son programme sur le réseau Internet et ainsi d'avoir encouragé le piratage à grande échelle. Son programme permet aux utilisateurs de contourner le CSS (Content Scrambling System) des DVD et ainsi de copier les films sur un ordinateur.
L'industrie américaine du film dit subir des pertes en ventes atteignant les 3 milliards de dollars américains à cause du piratage. Cela nuirait à tous les échelons de la production cinématographique et non pas seulement à leurs propres profits ou aux cachets des acteurs.