Le HD-DVD est la prochaine évolution des DVD. En effet, il risque de devenir la norme des DVD d’ici quelques années, tout dépendant de l’accord entre les différentes parties concernées : producteurs de DVD et de lecteurs DVD, industrie du cinéma et consommateurs. Si le DVD Forum, association regroupant près de 220 entreprises d'électronique et des médias, soutient ce format comme potentiel format universel, il reste que les autres parties sont encore en réflexion.
Le HD-DVD, format de DVD présenté par Toshiba et NEC, a obtenu le soutien du DVD Forum comme format de DVD universel. Le HD-DVD est un DVD qui serait lu par un rayon laser bleu plutôt que rouge et qui permettrait de stocker davantage de données (5 fois plus) sur les disques. Le HD a été rajouté pour Haute Définition; l’industrie de l’électronique grand public espère que la majorité des téléviseurs à haute définition permettront de soutenir la demande en disques de plus grande capacité. Ces futurs disques ne seront pas enregistrables, mais plutôt pré-enregistrés.
Si le DVD Forum, qui établit une forme de consensus entre les différentes compagnies, soutient ce format, il revient à l’industrie du cinéma de décider si elle préfère mettre tous ses films sur ces DVD de plus grande capacité, pré-enregistrés, ou garder un format semblable à l'actuel. Des analystes prévoient qu’Hollywood ne pourra pas soutenir deux formats différents, probablement à cause des coûts plus élevés de production entre autres. La décision finale lui revient donc, mais comme Hollywood prête une oreille attentive au DVD Forum habituellement, on peut presque prévoir l'arrivée de ce nouveau produit sur le marché de l’électronique.
Donc, si un accord tacite est conclu entre les parties nommées plus haut, le HD-DVD deviendrait la norme dans le monde des DVD. Ne vous inquiétez cependant pas à l’idée de ne plus pouvoir voir vos DVD actuels avec les futurs lecteurs; ils seront capables de lire les anciens également.