Le Lézard

Un jeu vidéo pour aveugles?


Deux enseignants de la région de Montbéliard ont décidé de créer un jeu vidéo pour aveugles centré davantage sur les effets sonores et tactiles. Le jeu mettant en vedette un jeune samouraï aveugle qui veut venger son père comporte au surplus tous les éléments réputés pour en faire un bon jeu vidéo.



C’est Franck Lucéa, professeur de lettres, qui en a eu l’idée suite à des migraines ophtalmiques qui l’ont forcé à rester couché, les yeux bandés, durant deux jours. Il s'est donc joint à un professeur d’anglais, Claude Bourdon, pour créer une petite société, la Tsunami Factory, qui s’occupera d’éditer le jeu vidéo. Ils ont eu bien entendu l’aide de plusieurs personnes pour développer le jeu: des étudiants de l’IUP multimédia pour les graphismes, des programmeurs informatiques et enfin, un sonorisateur.

Le joueur sera entouré de quatre enceintes qui lui donneront une idée du décor et de ce qui s’y passe grâce à une reproduction sonore des plus réalistes. Pour compléter l’univers du joueur, celui-ci aura une manette de jeu dite avec "retour de force" : elle lui transmettra toutes les sensations de Tachido, le personnage principal. Soixante-douze personnages feront partie de la distribution de ce jeu; des acteurs professionnels ou semi-professionnels incarneront leurs voix. Les contours et les visages des personnages seront grossis pour permettre à ceux qui le peuvent de mieux distinguer l’environnement dans lequel ils évolueront.

Le jeu durera de 20 à 30 heures, réparties en 15 niveaux, et s’est déjà mérité deux prix. L’accueil semble donc favorable. Les deux concepteurs espèrent, en outre, le commercialiser pour Noël 2004.

Publié le 23/12/2003 à 13h45 par Annie Dubois

Source:
cyberpresse.ca


Nouvelle précédente:
Seti@Home sauvé par Sun

Nouvelle suivante:
Le DVD nouvelle génération

Autres nouvelles publiées en ce 23 décembre:

2000
Palmares 2000 des engins de recherche!
Kriz, le virus de Noël
2004
Windows XP sans son lecteur Windows Media, dès janvier
2005
L'ADSL tunisien en hausse
Joyeux Noël 47
MSN Messenger sur Xbox
2006
Un succès québécois sur YouTube
Quand les klaxons marquent la cadence