Le Lézard

Seti@Home sauvé par Sun


Menacé de disparaître à cause de problèmes financiers, le projet Seti@Home pourra continuer sa recherche de l'espace extra-terrestre. Sun Microsystems va financer la prochaine génération du projet.



Il existe des millions d'ordinateurs dans le monde dont les ressources ne sont utilisées que partiellement. Le projet Seti@Home a été créé par l'université de Berkeley en Californie pour utiliser la superpuissance de tous ces rdinateurs réunis, dans le but d'effectuer des calculs scientifiques. Vous pourriez donc permettre à votre ordinateur de faire avancer la recherche pendant que vous n'êtes pas derrière votre clavier.

Ayant coûté 500 000 $US depuis sa création en 1999, le projet, qui utilise le calcul distribué parmi tous les ordinateurs connectés, analyse les signaux du radiotéléscope d'Arecibo situé à Porto Rico. Ces photos démontrent la simplicité du projet à ses débuts alors qu'aujourd'hui, il représente 15 TeraFLOPS de puissance informatique chaque jour. Sa puissance distribuée dépasse même le superordinateur ASCI d'IBM limité à 12 teraflops, mais qui coûte la bagatelle somme de 110 millions $US.

La nouvelle plate-forme que soutiendra Sun pourra également servir à d'autres recherches scientifiques, qui ne se limiteront plus à la recherche de signaux extra-terrestres. Le projet Astropulse, qui étudie les trous noirs, y sera intégré ainsi que d'autres qui pourraient s'ajouter pour l'avancement de la science.

Sun a décidé de s'impliquer dans le projet pour maintenir ce vaste réseau d'ordinateurs qui permet de faire des supercalculs sans la nécessité de dépenser des millions de dollars dans l'achat de superordinateurs. Il a d'ailleurs déjà mis à la disposition de Seti@Home plus de 10 serveurs et 70 stations de travail tournant sous Solaris.


Publié le 23/12/2003 à 10h54 par Patrick Dufresne

À lire aussi:
SETI@home payant ?
Source:
zdnet.fr



Nouvelle suivante:
Un jeu vidéo pour aveugles?

Autres nouvelles publiées en ce 23 décembre:

2000
Palmares 2000 des engins de recherche!
Kriz, le virus de Noël
2004
Windows XP sans son lecteur Windows Media, dès janvier
2005
L'ADSL tunisien en hausse
Joyeux Noël 47
MSN Messenger sur Xbox
2006
Un succès québécois sur YouTube
Quand les klaxons marquent la cadence