Il existe une association, la
World Toilet Organisation, qui tient à la propreté. Créée depuis deux ans, elle tient effectivement à rendre les toilettes plus salubres et leur utilisation plus agréable aux consommateurs. Ils ont d’ailleurs fêté dernièrement à Singapour —la ville dans le monde où les toilettes publiques sont les plus propres, sûrement grâce au système de chasses d’eau automatiques et aux amendes données à ceux qui ne la tirent pas— la World Toilet Day.
L’association mondiale, qui compte la British Toilet Association ainsi que 17 autres associations dans 13 pays, a ainsi lancé un appel à tous dans le but de dénoncer les toilettes publiques sales ou mal aménagées et dressé une liste de 10 points à vérifier afin de rendre les gens heureux lors de l’utilisation de ces toilettes. La World Toilet Organisation affirme qu’une personne normale va en moyenne 2500 fois par an aux toilettes, soit l’équivalent de trois ans de sa vie. Elle affirme, entre autres, que les parents devraient enseigner à leurs enfants à contrôler la direction de leurs besoins lorsqu’ils vont à la toilette et que les sièges devraient être nettoyés avant et après utilisation. Elle soutient aussi que les gens devraient signaler les problèmes d’évacuation de l’eau et remarque que les femmes sont généralement plus touchées par ces problèmes puisque l’espace accordé à leur salle de toilettes est insuffisant puisqu’elles n’utilisent pas d’urinoirs comme les hommes. Elle mentionne finalement que les toilettes japonaises étaient parmi les plus belles.
Pendant ce temps, à Taganrod en Russie, des lycéens ont été forcés de payer pour aller aux toilettes. La mesure, suspendue rapidement par le ministère russe de l’éducation, devait servir à payer des réparations pour les toilettes dont l’état avait été dégradé par certains lycéens. La World Toilet Association est-elle au courant de cette affaire?