Une nouvelle découverte viendra probablement révolutionner le monde de l'informatique. Une puce faite à base de plastique permettrait de stocker beaucoup plus de données que les unités de stockage actuelles à un meilleur coût.
Ce sont des chercheurs de l'Université de Princeton en collaboration avec le fabricant
Hewlett-Packard (HP) qui ont mis au point cette nouvelle technologie. La puce est composée d'un film plastique, d'une feuille de métal ainsi que de silicium. Elle permet de garder en mémoire une plus grande quantité de données, sans toutefois être réinscriptible. Son application serait très utile pour l'enregistrement de pièces de musique et de photos, ou pour conserver des documents que l'on ne voudrait pas être en mesure d'effacer.
Contrairement aux disques compacts et autres technologies, cette nouvelle puce n'a pas besoin de moteur ou de laser pour être lue et conserve ses données même lorsqu'elle n'est pas alimentée. Sa méthode de fabrication est très simple comparé aux autres types de mémoires (DRAM, Flash, etc.) puisqu'on a pas besoin de chambres à vide ou de températures très élevées. Le problème de la mémoire Flash, même si elle est actuellement très populaire, est que les transistors deviennent de plus en plus petits et nombreux, ce qui augmente continuellement la consommation d'énergie.
Sa commercialisation n'étant pas prévue pour bientôt, les chercheurs devront travailler d'arrache-pied pour ne pas être devancés par leurs concurrents. AMD et Intel travaillent déjà chacun de leur côté sur des recherches similaires pour produire des puces à base de polymère. Ils cherchent cependant à rendre leur produit réinscriptible.