Le Lézard

Alerte à l’arnaque : Intellidge


Le fabricant de cartouches d’encre pour imprimantes Epson vient de recevoir des plaintes de clients américains disant que la compagnie leur vole de l’encre.



Des consommateurs américains ont lancés la plainte à Epson après avoir lu un article dans le magazine anglais Which disant que l’on peut produire 38% de plus de pages en contournant une certaine puce dénommée Intellidge. Cette puce, imbriquée dans la cartouche, servirait à contenir un certain fond d’encre pour ne pas qu’il y ait de bulles d’air qui s’infiltrent dans le système, car celles-ci endommageraient les têtes d’impression et altérerait la qualité du produit.

La puce est programmée pour cesser l’impression après un certain nombre de pages; voilà pourquoi les consommateurs se plaignent qu’Epson veut créer une fausse durée de vie de la cartouche pour augmenter la consommation de produits. Epson réplique en disant qu’Intellidge est indispensable au bon fonctionnement de l’appareil et avise ceux qui utilisent des programmes pour contrer la puce qu’ils risquent d’avoir des problèmes avec leur imprimante. La compagnie affirme aussi, pour se défendre, que les clients ne sont pas facturés pour l’encre non-utilisée et que le prix de la cartouche est déterminé en fonction de la capacité de production de pages.

L’association de consommateurs hollandaise ConsumerBond, qui compte environ 620 000 membres, avait déjà débuté des procédures de boycottage du géant japonais au début du mois de juillet dernier, mais a cessé ses activités quelques temps après.

Publié le 12/11/2003 à 06h37 par Mathieu Bergeron

Sources:
01net.com
01net.com



Autres nouvelles publiées en ce 12 novembre:

2000
Le vote électronique...
2001
Début du Comdex à Las Vegas
2002
Un MIG-21 en enchère
Un langage pour amateur de sport
2004
C'est quoi la toune!
Winamp est mort...
Le spam passe au SMS
2005
Problèmes de flatulences pour cellulaire: pour bientôt?
Nintendo veut jouer sur les prix
2006
Des disques durs à haut niveau de sécurité
La Playstation 3 est sortie au Japon
2007
Android dénigré par Symbian
Des disques durs neufs infectés chez Seagate
2009
Google baisse les prix de son espace disque