Le Lézard

Votre ordinateur, source d'infertilité?


N'ayez crainte, vous ne risquez pas de devenir infertile en utilisant simplement votre ordinateur. Cependant, lors de la fabrication des circuits imprimés, plusieurs produits chimiques avec lesquels les employés d'usine sont en contact, présentent un risque très élevé pour la santé de ceux-ci.



En moins d'une semaine, IBM se retrouve avec deux procès sur les bras. Un jugement favorable pour les plaignants qui risque de faire mal aux fabricants de pièces informatiques, car si la cause est jugée favorable, des centaines d'autres mises en accusations seront portées contre plusieurs autres entreprises, dont National Semiconductors. Les premières poursuites ont été entérinées par deux anciens employés d'IBM aux États-Unis le 4 novembre alors que le lendemain, un autre ex-employé poursuit également pour les mêmes raisons en France. Résultats: le 25 novembre.

Après avoir travaillé plusieurs années dans des usines d'IBM dans la fabrication de pièces informatiques, ils auraient tous contractés un cancer ou perdu la fertilité. Ils accusent IBM de ne pas les avoir informés du risque que représentait la manipulation de produits chimique, tel que des éthers de glycol (solvants). Certains accusent les fabricants d'informatique et les entreprises de produits chimiques de complot.

Plusieurs études ont démontré les risques élevés de la manipulation de ces produits chimiques. L'industrie aurait dû alors implanter des méthodes de travail sécuritaires pour ces employés. Une enquête interne effectuée chez IBM en 1992 a d'ailleurs démontré que les employés de ses usines de fabrication de semi-conducteurs présentaient un plus grand nombre de symptômes que la moyenne. Par exemple, les femmes faisaient un plus grand nombre de fausses couches.

Même des agences gouvernementales françaises aurait fermé les yeux sur les risques de la manipulation de ces produits chimiques. Un scientifique de l'Institut national de recherche et sécurité pour la prévention des risques (INRS) aurait d'ailleurs été congédié pour insubordination pour avoir effectué des recherches sur ces solvants.

Les plaignants disent avoir consulté fréquemment les services médicaux de l'entreprise pour des symptômes anormaux, conjonctivites, pertes de conscience et problèmes de sommeil. Personne n'a jamais voulu leurs dires que ces problèmes étaient reliés à des empoisonnements chimiques et encore moins informés sur les risques de leur travail. Tous croyaient alors que leurs symptômes n'étaient pas causés par leur travail.

Malgré les risques d'utilisation de solvants, rien n'était fait pour rendre les lieux sécuritaires. Les employés pouvaient être éclaboussés par des produits plusieurs fois par jour sans être conscients des danger que cela représentait réellement. Des superviseurs recommandaient même à leurs employés de se laver les mains avec de l'acétone, qui est aussi un solvant représentant des risques.

L'industrie est-elle vraiment coupable de toutes ces cachotteries? Malgré les faits, les rapports et les diagnostics reliant ces maladies à l'utilisation de ces produits chimiques dans leur travail, leur cause sera-t-elle entendue équitablement?

Dossier à suivre...

Publié le 11/11/2003 à 05h36 par Patrick Dufresne

Sources:
zdnet.fr
zdnet.fr


Nouvelle précédente:
Votre party de Noël s'annonce moche?

Autres nouvelles publiées en ce 11 novembre:

2000
Des pingouins dominos
Bill Gates le généreux
Armé aux gâteaux!
2001
Blue Gene, le super-ordinateur
2004
Ce ne sera pas une mais trois nouvelles XBOX !
Des clefs USB sushi
Une chaise qui rock
2005
Jouer à Risk avec Google Maps
iDoom
2006
Samsung présente son nouveau tout-en-un PDA et téléphone
Clé USB de 8 Go