Le Lézard

Diagnostic du cancer molécule par molécule


Une nanotechnologie utilisée dans la détection d’imperfections dans les puces de silicones pourrait servir à diagnostiquer un cancer de façon plus précise et précoce que jamais.



Une équipe de recherche de la compagnie Intel a adapté une nanotechnologie afin de créer un prototype d'un instrument médical qui permettrait de détecter des maladies en analysant des échantillons humains molécule par molécule. Cette technique de pointe pourrait, par exemple, permettre le diagnostic précoce d’un cancer. Il s'agit d'une percée importante, car le temps qu’a la tumeur pour se développer avant d’être détectée peut s'avérer une question de vie ou de mort pour le patient.

L’instrument permet en fait de reconnaître chaque molécule qu’il observe grâce à l’effet Raman. Ceci a été découvert en 1928 par l’Indien Sir Chandrasekhara Venkata Raman (1888-1970) qui reçu le prix Nobel de physique en 1930 pour cette découverte. En bref, cet effet est la variation spécifique pour chaque substance chimique de la lumière qui passe au travers, un principe utilisé aujourd’hui en spectrométrie. L’appareil d’Intel utilise quant à lui un rayon laser qui émet un signal bien plus fort que celui qu’utilisait Raman en 1928.

Le cancer pouvant être causé par une protéine anormale, l’appareil pourrait identifier cette protéine et donc, par le fait même, le cancer alors qu’il commence à peine à se développer. Le prototype construit à Santa Clara en Californie dans les bureaux d’Intel occupe l’espace d’une pièce de 180 mètres carrés; un autre est en construction au Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle.

Publié le 06/11/2003 à 11h33 par Jean-François Gélinas

Source:
wired.com



Autres nouvelles publiées en ce 06 novembre:

2000
ILOVEYOU, actif après 6 mois
XML... HTML la suite ?!?
L’archéologie fraudée
2001
30 millions pour le sexe
2004
Le temps des montres est révolu !
Gmail a des soucis
2006
Le malheur des uns fera peut-être le bonheur des autres
Un petit canard USB
Mission pour rajeunir le télescope spatial Hubble
2007
Un système d'exploitation pour téléphones mobiles signé Google
Windows Live Messenger 8.5 disponible et version 9 en développement
2008
Windows 3.1 : C'est terminé