Le Lézard

À quand la production massive de nuage?


Des millions de dollars sont investis au États-Unis dans un programme de gestion climatique qui n’a rien à voir avec les accords de Kyoto visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre. On vise plutôt le contrôle des précipitations, la dissipation du brouillard et même la désintégration de tornades ou d’ouragans par le saupoudrage de particules d’iodure d’argent dans l’atmosphère.



L’idée que l’activité humaine puisse provoquer des averses de pluie ne date pas d’hier. On rapporte une ancienne croyance qui associait la fin des guerres à des pluies torrentielles. On avait alors émis l’hypothèse que de forte explosions pourraient perturber l’équilibre de l’atmosphère et engendrer des précipitations.

C’est par contre en 1950, alors que la ville de New York faisait face à une sécheresse telle que l’Eglise Catholique Romaine avait fait un appel à la prière, qu’a eu lieu la première tentative visant à provoquer des averses de pluie. La ville a alors engagé un scientifique, le Dr Howell, afin de sortir la ville de New York de son impasse. À l’aide d’un avion de la police, clui-ci a saupoudré le ciel de particules d’iodure d’argent. La vapeur d’eau présente dans l’atmosphère entrant en contact avec ces cristaux se condense, augmentant ainsi la taille des nuages et la durée des tempêtes.

D’autres méthodes dites plus efficaces sont également à l’étude. Quoique qu’aucune de celles-ci n’aient été prouvées scientifiquement jusqu'à présent, plus de 24 pays participeraient actuellement à ce genre de programme.

On comprend bien l’impact positif que cette méthode pourrait avoir sur l’agriculture. Mais il faut se demander quel effet aura sur notre santé l’accumulation de ces particules dans les sols destinés à l’agriculture. C’est une histoire à suivre.

Publié le 06/11/2003 à 07h21 par Geneviève Gauthier


Nouvelle précédente:
L’orgasme du futur!

Autres nouvelles publiées en ce 06 novembre:

2000
ILOVEYOU, actif après 6 mois
XML... HTML la suite ?!?
L’archéologie fraudée
2001
30 millions pour le sexe
2004
Le temps des montres est révolu !
Gmail a des soucis
2006
Le malheur des uns fera peut-être le bonheur des autres
Un petit canard USB
Mission pour rajeunir le télescope spatial Hubble
2007
Un système d'exploitation pour téléphones mobiles signé Google
Windows Live Messenger 8.5 disponible et version 9 en développement
2008
Windows 3.1 : C'est terminé