Le Lézard

Payer pour jeter des DVD?


Depuis maintenant un mois, des DVD jetables sont à l'essai dans les clubs vidéos des États-Unis. Ces DVD, appelés EZ-D, sont vendus 7 $US; deux jours après avoir été sortis de leur boîte, ils deviennent inutilisables. Les usagers peuvent donc les jeter ou les recycler. Les résultats ne sont pas aussi positifs qu'on l'espérait.



Le processus est simple : une fois que le disque a été exposé à l'air pendant 48 heures, une substance présente sur le DVD réagit à l'atmosphère et le rend illisible par le lecteur DVD. Ce produit a été mis en marché afin que le consommateur moyen n'ait plus à payer de retards sur ses films, puisqu'il n'aurait même pas à les rapporter.

Malgré tous les efforts fournis et les slogans du genre "Pas de retour, pas de frais de retard", les clubs vidéos ne réussissent pas à vendre ces films à usage presque unique. Plusieurs établissements semblent penser que le prix est trop élevé, et que les gens ne sont pas prêts à payer pour un produit qu'ils jetteront ensuite. En fait, dans certains cas, la somme du coût de location d'un film et des frais de retard revient un meilleur marché en comparaison au prix des EZ-D.

Publié le 28/10/2003 à 15h54 par Olivier Fortier

Source:
wired.com



Autres nouvelles publiées en ce 28 octobre:

2000
Un cochon en 1ère classe
Altavista attrape l'Espagne
2001
Chute de prix pour Intel et AMD
Un appareil auditif intelligent
2002
Envole-toi papillon!
2004
La TV holographique sur le point d’être commercialisée
Bush, Kerry et le piratage
2005
Microsoft prépare MSN Messenger 8
22,1 % de Windows illégaux de par le monde
2006
Miroir mon beau miroir, quelle sera la plus belle des consoles ?
Règlement du recours collectif contre Sony
2007
Pas de baisse de prix pour la Wii