Le Lézard

ICQ détrôné par un logiciel «open source»


Celui qui était auparavant le logiciel de messagerie instantanné le plus utilisé dans le monde, ICQ, a perdu beaucoup de plumes et vient même d'être dépassé par un logiciel "open source".



Vers la fin des années 90, ICQ comptait plus de 100 millions d'utilisateurs. Cet été, son nombre a décliné jusqu'à 6 millions. Des concurrents comme MSN et AOL ont vite compris que la messagerie instantannée serait un gros marché en créant leur propre logiciel MSN Messenger et AIM. ICQ fait maintenant partie du groupe AOL.

Un nouveau venu dans le domaine, Jabber, qui est un logiciel «open source», vient d'atteindre le 10 millions d'utilisateurs. Selon les données dévoilées par la fondation à but non-lucratif qui développe le protocole XXMP (Extensible Messaging and Presence Protocol), sur lequel se fonde ce logiciel de messagerie instantannée, plus de 6 millions d'utilisateurs utilisent des versions gratuites du logiciel et un autre 4 millions sont abonnés à sa version payante.

C'est une étape importante pour ce logiciel qui tente de prendre sa place parmi les logiciels propriétaires qui ne permettent pas de communiquer entres eux. Si le protocole XXMP devient un standard dans le marché, tous les logiciels pourront facilement se connecter les uns aux autres.

Publié le 23/10/2003 à 02h04 par Patrick Dufresne

Source:
zdnet.fr


Nouvelle précédente:
La console de Nokia prend sa place

Autres nouvelles publiées en ce 23 octobre:

2000
Sony-RealAudio
Sur les ailes de Internet-Airlines!
2001
Mitnick à la télé
Macromedia poursuit Adobe
Une heure de téléphone gratuite
Pédophiles, repentissez-vous!
SegaNet devient payant
2002
Le futur au bout des doigts
Panne d'Internet évité de justesse
2004
Une souris sans fil et… sans piles !
2005
De la porno pour PSP qui dérange
Arcadia : le compte à rebours final
2006
Nouvelles images de jeux pour la Playstation 3
Firefox 2 français disponible
AIM 6.0 en bêta 2
2007
Premiers tests réussis du canon laser de Boeing
La police frappe un grand coup contre le P2P !