Il fallait évidemment s'y attendre. Avec la populaire ascension de la musique en ligne et des lecteurs CD/MP3, la prochaine étape était le branchement des chaînes stéréo à des services de diffusion en ligne. Après tout, votre réfrigérateur fait déjà parti de votre réseau local.
Quatre grands fabricants japonnais de produits électronique se sont regroupés pour mettre en marché une chaîne stéréo capable de se brancher à Internet grâce à une connexion Ethernet. Branché sur votre réseau local ou directement à un accès haute vitesse, elle sera capable de se connecter à un site Internet offrant un vaste choix musical et tout ça, même si vous ne possédez aucun ordinateur.
Les appareils et le service en ligne ne seront offerts qu'au Japon pour le moment. Le site Internet est géré par LabelGate qui a déjà des ententes avec les plus grandes maisons de disques japonaises grâce à sa boutique virtuelle de musique.
Sony,
Sharp,
Pioneer et
Kenwood, via une entité qu'ils possèdent chacun à 25%, ont présenté leurs prototypes d'appareils qui pourront être mis sur le marché.
Les appareils ressemblent tous à ceux actuellement commercialisés, à la seule exception qu'ils possèdent un écran à cristaux liquides sur lequel un catalogue musical vous sera offert. Vous pourrez donc télécharger, sauvegarder et écouter les pièces musicales ou encore les transférer sur mini-disque ou tout autre appareil numérique.
Donc, commencez à munir votre maison d'un réseau local fiable, car après votre ordinateur, votre réfrigérateur et votre système de son, qui sait ce qui s'ajoutera à vos branchements.