Une étude effectuée par des scientifiques brésiliens démontre que le café rendrait le sperme plus fertile et les spermatozoïdes plus forts et rapides. À l'opposé, la marijuana ne serait pas ce qu’il y a de mieux pour fertiliser un ovule.
L’équipe de scientifiques de l’Université de Sao Paulo, menée par Fabio Pasqualotto, a examiné le sperme de 750 personnes tout juste avant leur vasectomie. On en a testé la mobilité, l’endurance et la force. Le résultat: les hommes qui boivent beaucoup de café sont plus fertiles que ceux qui ne boivent pas de café. Chez les buveurs de café, la mobilité du sperme était plus forte. On pourrait donc se servir du café comme thérapie à l’infertilité des hommes.
Une autre étude sur le sperme a été faite sur 22 hommes, cette fois-ci par la scientifique américaine Lani Burkman de l’Université de New York, concernant les fumeurs de marijuana. Les spermatozoïdes des fumeurs de marijuana sont moins nombreux, moins volumineux, mais sont beaucoup plus vigoureux. Par contre, ces petites cellules s’épuisent prématurément. Arrivés à l’ovule, les spermatozoïdes sont incapables de le féconder puisqu’ils n’ont pas l’hyperactivité nécessaire pour le faire.