Le Lézard

Un coup là où ça fait mal!


Les gens qui se souviennent de ce qu’ils ont ressenti, à l’école, lorsqu’ils ont été choisis en dernier lors de la formation d’équipes décrivent généralement leurs émotions comme un coup de poing dans l’estomac ou comme un coup de pied à un autre endroit plus douloureux. Des psychologues ont confirmé cette semaine que cette métaphore était fondée.



Des psychologues d’Australie et de Californie ont mené une recherche pour découvrir comment le stress et les angoisses reliés au rejet social agissaient sur le cerveau. Pour ce faire, ils ont fait croire à des volontaires qu’ils jouaient avec deux autres personnes à un jeu de balle virtuel. En fait, ils étaient en relation avec un logiciel informatique préréglé. À l’insu des participants, le programme rejetait le joueur réel en ne laissant jouer entre eux que les deux autres joueurs. Le volontaire ainsi dupé vivait alors une situation de rejet qui le désemparait.

L’observation de l’activité cérébrale des volontaires par résonance magnétique a démontré que la souffrance psychosociale engendrée par le rejet activait la même zone du cerveau que celle qui est activée par une douleur intense. Il est donc compréhensible que les deux événements différents causant des blessures spécifiques soient intimement liés dans leur expression.

Publié le 12/10/2003 à 22h53 par Fanie Gingras


Nouvelle précédente:
Le clavier qui reconnaît son maître

Nouvelle suivante:
The Matrix Revolutions

Autres nouvelles publiées en ce 12 octobre:

2000
AOL-France continu son service Illimité
Un virus qui se protège....
Adieu les notaires!
Pentium 4 avant le 1,13 GHz
2001
Des nez électroniques !
Le coca n’est pas mauvais pour les jeunes dents
2004
Les Japonaises : timides à tout point de vue!
La loi de Murphy mise en équation
2005
Inde : Intel se lance dans le PC à bas prix
Dogz, le Nintendogs signé Ubisoft
Le briquet-caméra
2006
Enfin des images détaillées de Mars
Eudora prochainement un logiciel libre
Google à l’attaque
2007
Vidéos YouTube accessibles par Google Earth