Après une seconde console ayant remporté un succès incontestable dans le domaine des jeux vidéos, la Playstation 2, Sony a finalement officialisé certaines rumeurs voulant la mise en marché d'une nouvelle console tout-en-un.
Disponible au Japon vers la fin de l'année, ainsi qu'à une date en 2004 non encore précisée pour l'Europe et les États-Unis, la nouvelle console de Sony offrira plusieurs possibilités avec son nouveau disque dur, d'une capacité de 160 Go pour une première version de la console, et de 250 Go pour une deuxième version proposée aux utilisateurs. Basée sous la plateforme de jeux de la Playstation 2, elle offrira de nombreuses composantes dont un graveur de DVD intégré, un enregistreur vidéo digital, un syntoniseur TV et un centre média réseau. Une fois la console reliée à un récepteur A/V, les vidéos et certains jeux pourront être joués avec un son Dolby Digital ou DTS ambiophonique. La console proposera également des connexions USB pratiques en plus de sa carte réseau intégrée.
Plusieurs interrogations ont été soulevées lors de l'annonce, dont la plupart reflètent un questionnement sur certaines particularités en s'appuyant sur les nouvelles technologies. On se demande entre autres s'il y aura compatibilité avec la nouvelle technologie HDTV, la possibilité de lire les DC audios de haut niveau dont le DVD-Audio, et à quel point cette nouvelle console affectera la prochaine génération, soit la Playstation 3 dont la sortie serait pour 2005.