Une nouvelle technologie développée par Philips permettra de doubler (ou presque) la capacité des supports DVD actuellement sur le marché.
Alors que les géants de l'industrie du disque, des logiciels et maintenant du cinéma, tentent tant bien que mal de réduire les copies pirates, Philips annonce un nouveau support DVD pouvant accepter jusqu'à 8,5 Go de données au lieu des 4,7 Go proposés par les DVD actuellement sur le marché. Il sera cependant nécessaire de se procurer un nouveau graveur supportant la gravure sur deux couches, base de cette nouvelle technologie; les graveurs actuels ne la supportent pas, ces derniers gravant sur une seule couche. La nouvelle technologie de Philips, qui s'appuie sur le laser rouge des graveurs actuels, permettra une compatibilité complète avec les lecteurs DVD actuels, autant informatiques que de salon.
Avec un enregistrement possible de plus de 4 heures de vidéo en qualité DVD ou 16 heures en qualité VHS, les nouveaux supports DVD plairont aux plus exigents de la gravure de données. Bien que le prix de ces DVD n'ait pas encore été divulgué, il est tout probable qu'ils seront plutôt dispendieux, du moins dans les premiers mois de leur commercialisation.