La compagnie de disques BMG commence tout juste à distribuer des CD d’artistes avec une protection empêchant la copie vers un CD standard ou bien vers un format numérique comme le MP3. L’un des premiers artistes à en bénéficier est Anthony Hamilton. Cela n’a pas pris de temps qu’un étudiant a déjà trouvé comment contourner cette protection très facilement.
L’étudiant de l’Université de Princetown affirme que c’est en appuyant le bouton Majuscule (Shift) du clavier à un moment précis en mettant le CD dans le lecteur que cela empêche le logiciel de protection de démarrer automatiquement. Ensuite, il est facile de le copier, car la protection est ignorée.
SunnComm Technologies, la compagnie qui a créé la technologie de protection contre le piratage, et BMG ont confirmé qu’il connaissaient cette technique pour contourner la protection bien avant la sortie du CD. Les deux compagnies croient toujours que cela découragera plusieurs de copier, car il faut tenir le bouton appuyé pendant une longue période à chaque fois que l’on veut l’écouter. On ne pourra pas accéder au matériel bonus sur le CD si on contourne facilement la protection. De plus, si la protection venait à causer des problèmes de lecture du CD, cette technique pour contourner pourrait être utilisée comme argument pour éviter des poursuites d'acheteurs.