Le Lézard

Nocif Internet ?


Le 29 septembre dernier, des psychiatres analysaient les effets d’Internet sur la vie et le développement des enfants et des adolescents. Sans qualifier le réseau de totalement nocif ou inoffensif, tous s’entendent sur le besoin d’en contrôler l’utilisation.



L’Internet n’est pas seulement un repaire de choses malsaines. Les psychiatres réunis à Paris au début de la semaine ne le nient pas ; un adolescent peut retirer beaucoup de bienfaits de sa navigation. Il peut y explorer diverses facettes de sa personnalité et améliorer sa perception de lui-même en jouant des rôles et en participant à la résolution de problèmes divers. Il pourra y exercer sa créativité et évoluer dans des mondes parallèles titillant son sens de l’aventure et son imagination. Il aura aussi l’occasion d’y vivre certaines expériences sexuelles de façon anonyme. Enfin, il ne faut pas oublier qu’un adolescent peut tisser des liens et discuter avec d’autres ados vivant les mêmes problèmes que lui, voire utiliser l’Internet pour évacuer des tensions et des pulsions de violences.

Tout de même, la frontière est floue entre les gros consommateurs d’Internet et les cyberdépendants. Le premier groupe consacrera de 15 à 20 heures hebdomadairement pour naviguer, jouer, clavarder et effectuer d’autres opérations sur le net. À l’opposé, il n’est pas rare de voir des cyberdépendants passer 70 heures par semaine rivés devant leur écran. Mais le temps n’est pas le seul indicateur de la cyberdépendance ; le désintérêt total pour le monde extérieur est ce qui différencie le drogué du net, qui s’y investit à fond et oublie tout le reste.

Dans les deux cas, les psychiatres s’entendent pour dire que la solution n’est pas l’interdiction pure et simple de l’Internet. De toute façon, il serait difficile pour tout parent d’imposer à son adolescent un sevrage complet. Les parents devront plutôt réglementer son utilisation, en encadrant la navigation, en limitant le nombre d’heures passées sur le réseau et en imposant à l’enfant une meilleure hygiène de vie qui lui permettra de profiter des bienfaits de l’Internet tout en profitant des bienfaits de la vie réelle.

Publié le 05/10/2003 à 22h14 par Fanie Gingras

Source:
tf1.fr


Nouvelle précédente:
IgNobel 2003

Autres nouvelles publiées en ce 05 octobre:

2000
Du cinéma via Internet
Resident Evil aura aussi son film
24h encore pour Discovery
2001
Les américains se protègent
2004
Test de fertilité pour homme
Un costume d'Halloween pour votre cellulaire
2005
Des robots-professeurs pour la Corée du Sud
Pleins feux sur Splinter Cell 4
Ordinateurs à 100 dollars en 2006
Une autre entente pour Google
2006
Le clavier de demain
Les services Live de Microsoft en 3D
Google envahira les sites des webmestres
2007
Internet Explorer 7 disponible pour tous, même les pirates!
Legend of Zelda : The Phantom Hourglass pour DS