Le Lézard

Microsoft expulse Linux de la Xbox


Microsoft a procédé dernièrement à la mise à jour des consoles de jeux Xbox qui sont connectées à Internet. La compagnie installe alors un correctif qui vient remettre le travail du groupe Xbox Linux Project à zéro en éliminant le système d’opération Linux. Cette façon de faire soulève aussi bien des interrogations en ce qui a trait au droit à la vie privée.



Originalement, la console de Microsoft ne permet pas l’utilisation de produits non approuvés Microsoft. Les membres du Xbox Linux Project avaient lancé un concours pour réussir à le faire, et y étaient arrivés en exploitant une faille dans le «dashboard» ainsi que dans la fonction de sauvegarde des parties pour installer Linux. Un correctif installé dernièrement par les serveurs de Microsoft répare cette faille.

Or, selon le groupe, la mise à jour se fait sans le consentement du propriétaire de la machine. Un des membres principaux du Linux Project, Michael Steil, dit : « je n’ai jamais autorisé Microsoft à altérer quoi que ce soit sur ma Xbox par Internet, et je n’ai jamais signé quoi que ce soit qui contenait une permission du genre. » Il suffit que la Xbox soit connectée à Internet, sans même avoir le compte de Xbox Live pourtant requis pour jouer à des jeux en réseau avec d’autres consoles. Aucun écran ne demandant à l’utilisateur d’accepter la mise à jour, comme cela est habituellement fait, n’apparaît.

En plus de cette mise à jour, il semble que plusieurs jeux se connectent automatiquement aux serveurs de Microsoft, sans nécessairement passer par un compte Xbox Live. Les membres du projet ont observé que certains jeux se connectaient automatiquement et identifiaient la machine grâce à l’expédition d’un message contenant son numéro de série. Un transfert d’information du même genre avait été remarqué précédemment lors du réglage des paramètres Internet sur la console ; celle ci aurait envoyé son identifiant aux serveurs. Bref, même si le joueur n’utilise pas la connexion Internet en tant que telle, il y aurait échange d’informations à son insu. Cela permettrait à Microsoft de savoir quelle machine fait tourner quel jeu.

Ces pratiques dans le but avoué d’assurer une sécurité constante des produits selon les nouvelles politiques de Microsoft sont très controversés. Steil ajoute qu’en Allemagne, par les lois antipiratage en vigueur, la modification des données sans le consentement du propriétaire de la console pourrait amener des pénalités comme une peine de prison ferme ; en France les amendes minimales pour une même offense sont de 15000€ et peuvent aller jusqu’à 45 000€.

Le géant du logiciel ne commente pas cette façon de faire, qui est qualifiée d’espionnage et qui fera jaser les partisans de la protection de la vie privée et de l’information. Quant au Xbox Linux Project, il s’attarde maintenant à mettre sur pied une nouvelle manière de passer outre le correctif de Microsoft. En attendant, il conseille aux détenteurs de consoles de les mettre hors réseau pour éviter la mise à jour automatique.

Publié le 21/09/2003 à 16h08 par Fanie Gingras


Nouvelle précédente:
La super patate qui combat le cancer

Autres nouvelles publiées en ce 21 septembre:

2001
Une chirurgie transatlantique
2002
Le Velcro aide au développement
Enquête de sécurité
2004
Microsoft rend disponible le code source d’Office
Augmentation de 400 % en un an des virus ciblant Microsoft
2005
FIFA 6, enfin le réalisme
2006
La Bible dans un téléphone cellulaire
Les films de Disney sur iTunes ont la cote