Après que Microsoft ait obligé ses utilisateurs d’utiliser une version de leur propre logiciel MSN à jour pour continuer de communiquer, Yahoo fait un pas semblable en bloquant l’accès à son service de messagerie à Trillian et Jabber.
La force des petits logiciels Trillian et Jabber est qu’ils permettent de communiquer à des contacts sur MSN, Yahoo ou ICQ à l’aide d’un seul logiciel. Les utilisateurs qui se servaient de la messagerie Yahoo avec Trillian ne pourront plus le 24 septembre communiquer. Ils seront aussi coupés s’ils utilisent une vieille version. Ils devront à partir de cette date utiliser le logiciel à jour Yahoo Messenger pour le faire.
La raison officielle donnée par Yahoo de cette mise à jour obligatoire est de protéger les utilisateurs du réseau de l’envoi de pourriels, ces messages publicitaires non sollicités. Tout comme Microsoft, Yahoo semble ouvert à une entente, sûrement monétaire, pour redonner la possibilité aux autres logiciels de continuer à utiliser son réseau.