Une étude qui s'est déroulée au Royaume Uni semble démontrer que les femmes comptaient plus vite. Mais attention; seulement le dénombrement de faible quantité (entre 1 et 5 éléments) donne la supériorité au genre féminin. Ceci semble du même coup prouver que le cerveau utilise bel et bien deux méthodes bien distinctes pour compter.
Cette étude s'est déroulée dans un musée de Bristol lors d'une exposition scientifique interactive, et a mis à l'épreuve 18 000 personnes. Les "cobayes" devaient simplement utiliser des écrans tactiles afin de compléter l'étude. On demandait alors aux sujets de compter diverses quantités de points à l'écran et on chronométrait le temps prit par ceux-ci.
Brian Butterworth, scientifique, expliquait que si l'on montrait trois doigts sur une main, la plupart des gens seront en mesure de compter de manière instantanée le nombre de doigts levés. Cependant, lorsque l'on dépasse 5 le temps pris pour dénombrer le doigt (ou objet) augmente drastiquement par rapport au temps pris pour 5 objets ou moins. Par la suite, la courbe de temps est proportionnelle aux nombres d'objets à dénombrer.
Lors de l'expérience, les scientifiques ont aussi remarqué un autre phénomène étrange: lorsque les points à compter étaient situés du côté gauche de l'écran les gens (peu importe le sexe) prenaient 6% moins de temps pour compter la quantité de points que s'ils étaient présentés du côté droit, mais seulement dans le cas ou il y avait 5 points ou plus.
Alors... combien font 5+8?