Le Lézard

Un satellite qui nous guète

A la suite des tragiques événements du 11 septembre, il était impossible de prendre des photos aériennes des sites touchés puisque l'espace aérien était fermé. Mais à ces moments même passait un satellite au-dessus de la côte Est des États-Unis.

Les satellite KRONOS a pu ainsi prendre plusieurs photos aériennes des tours jumelles du World Trade Center ainsi que de Washington. Plusieurs prises de vue vous permettent de voir en rapprochement ou éloigné l'île de Manhattan ou le quartier des affaires. Possible également de voir l'avant et l'après sur deux photos positionner identiquement. La compagnie Space Imaging qui commercialise les images prisent par ce satellite les a exposé gratuitement sur son site Web. Plus de 700 000 internautes en 8 jours sont venus voir les clichés.

Les technologies d'aujourd'hui permettent d'avoir jusqu'à 1 mètre de résolution. Par des procédés de stéréoscopie, on peut même capturer au sol un objet d'une largeur de 8 mètres et ce, en 3 dimension. Ils peuvent donc distinguer facilement des automobiles et les arbres mais pas encore les êtres humains. Cette dernière possibilité est seulement possible avec les satellites militaires, les images obtenus ne sont toutefois pas accessible au public.

Les satellites ont plusieurs utilités, tel qu'en géométrie, le positionnement géométrique (GPS) ainsi que les télécommunications. La Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a utilisé récemment des images photo-thermique pour détecter des plantation de canabis dissimulé dans des champs de maïs car elles dégagent un spectre lumineux unique.

Publié le 2001-12-07 14:11:13 dans la catégorie par DuFF1

Nouvelle précédente:
Viagra pour tigre chinois

Nouvelle suivante:
FouleJeux, la version canadienne de RealArcade