Le Lézard

Un message dans 50 000 ans

Vous rêvez d'envoyer un message aux civilisations futures, d'avoir la possibilité de laisser une trace qui sera vue dans 50 000 ans d'ici?Le programme KEO est né à la suite d'un besoin ressenti par plusieurs de réaliser quelque chose de grand à la mesure de l'humanité et qui permettra à nos descendants de savoir qui nous étions. Venez écrire l'histoire...

Mais qu'est-ce que le projet KEO? Concrètement, KEO est le nom d'un satellite qui sera lancé dans l'espace à la fin de 2003 et qui ne retombera que sur la Terre qu'en l'an 52 003, un voyage de 50 000 ans! À son bord, des disques de verres et un diamant contenant 4 cavités et dans celle-ci on retrouvera une goutte de sang humain, de la terre arable, de l'air et de l'eau. Sur les disques de verres, des messages de milliers de personnes à travers le monde ainsi que de l'information concernant notre mode de vie, les détails de notre technologie actuelle, etc.

Le satellite KEO est un satellite passif, c'est-à-dire qu'il ne possède aucune instrumentation ni aucun circuit électrique,... Il sera placé en orbite à une distance de 1400 Km du sol et soumis aux différentes forces de gravités et des radiations, il retombera de lui-même dans 50 000 ans. Il est construit en forme de sphère conçue en une série de couche de métaux (dont la coquille extérieure sera en titane) qui vont lui permettre de résister à 50 000 ans de radiation, des pressions effroyables et à des températures de 2800°C en conservant son contenu intact.

En l'an 52 003, KEO entamera sa dernière étape de son voyage et commencera sa chute vers la Terre. À ce moment, la friction de l'atmosphère sur la coque fera se libérer une aurore boréale artificielle qui devrait théoriquement avertir les habitants du retour de KEO. Si le satellite devait s'échouer sur le sol, il a été conçu pour résister à des chocs extrêmement grands et en ressortira intacte. S'il tombe dans la mer, il flottera.

Je vois déjà dans vos yeux incrédules la question qui vous brûle les lèvres! ;) Est-ce que les lecteurs CD-Rom existeront encore dans 50 000 ans pour déchiffrer ces disques? Pire encore, si l'anglais, le français,... ont été oublié depuis des millénaires comment feront-ils pour découvrir le sens et le contenu de nos messages? D'abord il n'est pas écarté que les générations futures prennent des décennies à déchiffrer nos messages, mais pour leur faciliter la tâche des plans détaillés seront gravés sur les disques de verres pour leur montrer comment construire un lecteur de CD, comment se servir du langage binaire, comment se structure notre langue,...

Si vous désirez laisser votre message à l'intérieur KEO, sachez que chaque habitant de la planète dispose de 4 pages (6000 caractères) de texte pour exprimer ses pensées aux gens du futur. Vous pouvez rédiger votre texte directement sur le site web de KEO.

Avis au Québecois, une exposition dédiée au projet (nommée "KEO, prélude à l'envol") est actuellement en cours jusqu'au 7 avril 2002 au Musée de la Civilisation de Québec.

Un projet fascinant auquel je vous invite à y participer!

Publié le 2001-11-08 22:09:00 dans la catégorie Technologie par bloof

Source:
KEO

Nouvelle précédente:
La famille Hewlett contre Compaq

Nouvelle suivante:
Des visites pour Harry Potter