Le Lézard

Les fourmis artificielles en informatique

Les fourmis ont toujours fasciné les hommes. Ce sont des insectes qui sont capables de cultiver, d'élever d'autres insectes et de bâtir des villes souterraines résistantes à plusieurs sortes d'intempéries. On dit même qu'ils peuvent bâtir des meilleurs réseaux que les hommes. Maintenant, grâce à eux, nous développons de meilleurs algorithmes.

Lorsque les fourmis partent à l'aventure pour trouver de la nourriture au hasard, tout le long du chemin utilisé, elles libèrent une phéromone. Le chemin le plus court vers la nourriture sera le chemin qui contiendra la plus forte concentration de cette phéromone. C'est comme cela que les autres fourmis trouveront la nourriture plus facilement avec leur odorat, en trouvant la piste qui a la plus forte concentration de phéromone.

Des chercheurs ont conçu un programme informatique qui simule la technique des fourmis. Les réseaux US National Science Foundation et NTT du Japon ont créé des fourmis artificielles. À des intervalles périodiques, des fourmis artificielles sont posées dans un réseau pour tenter de trouver le chemin le plus rapide d'un point à l'autre. Quand on simule des congestions dans un réseau, les fourmis sont meilleures que tout autre système. Elles remettent à jour le réseau pour qu'il n'y ait plus de congestion.

On ne s'inspire pas seulement des fourmis pour résoudre des algorithmes plus rapidement. Quelques compagnies s'inspirent des fourmis pour diriger des réseaux et le travail en chaîne. Seule, une fourmi est stupide, mais en colonie, c'est une armée de cerveau !

Publié le 2001-09-12 12:44:31 dans la catégorie Technologie par perdu

Source:
BBC News

Nouvelle précédente:
Les États-Unis en état de siège

Nouvelle suivante:
Des téléphones portables trop intelligents ?

Autres nouvelles publiées en ce 12 septembre:

2002
Sexe après avoir élargi le pénis
2003
Bain moussant à la pizza
2004
Le créateur de Sasser a 18 ans
Plus d’infos sur la PSP
2005
Windows Vista et les 7 versions
Tempel 1: La comète surprise
2006
Nokia ouvre une grande boutique à New York
Wii : encore une rumeur, vivement le 15 septembre
Apple et ses nouveautés
2007
Nintendo toujours en tête des ventes japonaises de consoles
L’écran noir de la mort pour les pirates de Vista