Le Lézard

Les enchères, le #1 des arnaques

Pour les dix premiers mois de 2001, on estime que les consommateurs Américains sur Internet ont perdu 4,3 millions de $us en fraude et en escroquerie, pour une moyenne de 636$ par personnes arnaquées, qui était de 427$ l’an dernier.

Ce sont des chiffres de la firme NCL (National Consumers League). En tête des arnaques en ligne, ce sont les sites de vente aux enchères qui mènent avec 63% des escroqueries. Mais c’est encourageant puisque l’an dernier, ce chiffre montait à 73%.

Une arnaque qui a fait beaucoup de chemin cette année est «La monnaie nigériane» qui est passé de 1 à 9% depuis l'an passé. C’est un moyen d’avoir de l’argent par des courriels. En échange d'un certain montant d’argent, on vous promet des millions...

Pour vous prémunir de ces arnaques lors d’achats en direct sur Internet, la NCL vous conseille :

  • De faire une enquête sur la crédibilité du marchand On peut le faire auprès d'associations de consommateurs. Bien important d’obtenir l’adresse physique et # de téléphone du marchand

  • Utiliser une carte de crédit. C’est le moyen le plus sûr.

  • Demander à la compagnie qui délivre la carte de crédit s'il propose des méthodes de sécurisation comme la délivrance d'un numéro de carte temporaire valable pour une seule transaction.

  • Vérifier que l’URL débute shttp ou https, un signe que c’est sécuritaire.

  • Exiger une description complète du produit acheté par le marchand, i.e prix, garantie, frais postaux...

  • Imprimer toutes les traces de transaction, ce sont des preuves de votre achat.


Publié le 2001-11-20 17:42:34 dans la catégorie Internet par perdu

Sources:
01net
NCL

Nouvelle précédente:
Université du piratage informatique

Nouvelle suivante:
Playboy piraté!