Le Lézard

Hubble fait de belles découvertes

Quelques planètes de notre système solaire possèdent une atmosphère. Mais voilà que le téléscope Hubble vient d'ouvrir la voie vers de nouvelles explorations en trouvant la première planète hors de notre système solaire dotée d'une atmosphère.

Votre téléscope est peut-être assez puissant pour connaître les détails de la surface de la lune, des anneaux de saturne, ou peut-être même de pluton, mais seul un téléscope spatial tel celui de Hubble permet d'observer les étoiles au delà de notre système solaire. Ce dernier en orbitre autour de la terre a ainsi permis aux astronomes de découvrir la première planète hors de notre système solaire qui est dotée d'une atmosphère. Située dans la constallation de Pégase, cette planète possède la taille de Jupiter et la distance la séparant de notre planète bleue est de plus de 150 millions d'années lumières. Précisons également que HD 209458, nom qui lui a été donné, orbite autour d'une étoile semblable à notre soleil.

Cette découverte permettra aux scientifiques d'étudier plus profondément les différentes atmosphères qui entourent les planètes voisines de la terre, en les comparant à celle découverte ces derniers jours, et les autres qui se trouveront dans l'exploration des astronaumes dans le futur. Notons qu'il y a maintenant 70 planètes connues hors de notre système solaire, dont 15 d'entre elles sont du type "Jupiter Chaude", tout comme celle observée aujourd'hui. Ces dernières, contrairement à Jupiter, sont tout près de leur soleil; HD 209458 en est pour sa part à une distance d'environ 6.4 millions de kilomètres.

Publié le 2001-11-27 22:01:25 dans la catégorie Science par kingdodo

Source:
Radio-Canada

Nouvelle précédente:
Les nouveaux transitors d’Intel

Nouvelle suivante:
Apple s'oppose à Microsoft