Le Lézard

Guerre de convergence en vue?

La convergence dans le secteur des télécommunications amène des histoires assez loufoques parfois. Même jusqu'à rencontrer un actionnaire dans une compagnie concurrente. Ces liens pourraient probablement bientôt mener à une guerre dans leur carré de sable!

Yahoo! était jusqu'à tout dernièrement, le seul portail Internet restant qui était complètement indépendant des compagnies de télécommunications et d'informatiques. SBC Communications, l'une des principales compagnies américaines de télécommunications, forme un partenariat avec le portail en achetant 3% des actions de celle-ci.

Cette alliance vient un peu à l'encontre de son partenaire canadien, car SBC est actionnaire à 20% de Bell Canada, le plus gros fournisseur de télécommunication au Canada. Bell Canada a depuis plusieurs année formé une alliance Internet avec le portail Lycos, qui était lui aussi complètement indépendant avant cet alliance, qui est le principal concurrent mondial de Yahoo!.

Lycos a été par la suite racheté par Terra Lycos, filiale de Telefonica, compagnie de télécommunications d'origine espagnole qui a également une forte présence en Amérique latine, où SBC est son plus fort concurrent en alliance avec Bell Canada International. Vous n'êtes pas trop perdu? Voici un petit résumé en terminant:

SBC Communications actionnaire de BELL et Yahoo!
BELL Canada partenaire de Lycos.
Lycos concurrent de Yahoo!
Lycos appartient à Telefonica
Telefonica concurrent de SBC Communications

Voilà!

Publié le 2001-12-28 13:05:00 dans la catégorie Affaires par DuFF1

Nouvelle précédente:
L'auteur de Napster remporte des prix

Nouvelle suivante:
AOL atteint les 33 millions d'abonnés