Le Lézard

Des souris propres, propres !

Une recherche effectuée par le professeur Mario Capecchi et son équipe du Howard Hughes Medical Institute a permit de découvrir des souris qui se tenaient propres jusqu’à l’obsession !

En effet, ils ont découvert que les souris qui n’avaient pas le groupe de gènes homéotiques Hox présent dans leur ADN faisaient leur toilette de manière incontrôlable, poussant jusqu’à l’obsession.

Dans une recherche publiée dans la revue Neuron, Joy Greer et Mario Capecchi ont constaté que l’absence du gène Hoxb8 conduisait les animaux à se toiletter de manière excessive certains endroits du corps, conduisant à une alopécie (chute temporaire des poils) et à des lésions cutanées (fentes sur la peau). De plus, ces souris faisaient également la toilette de leur cage de manière fréquente et incontrôlée.

Les chercheurs ont aussi découverts que l’absence de gènes homéotiques était due à certaines anormalités dans le système nerveux central (SNC).

Grâce à leurs recherches, les auteurs croient qu’ils pourront aider certaines personnes à régler leur trichotilomanie (un tic d’épilation), la première étape étant de vérifier si des mutations dans le gène Hoxb8 sont présentes chez les personnes atteintes de ce tic.

Publié le 2002-01-10 16:28:50 dans la catégorie Science par freaken

Nouvelle précédente:
Un commerce en ligne qui marche

Nouvelle suivante:
La fin des extras sur DVD

Autres nouvelles publiées en ce 10 janvier:

2001
L'invention du siècle!
La télé sur votre sans-fil
2003
Voler comme un oiseau
Offrez-vous une deuxième vie!
2004
Mode et technologie
Yahoo reprend le contrôle de ses recherches
Microsoft au cœur de votre maison
L'Homme ira sur Mars!
2005
Le soleil capturé par du plastique
Front à louer
2006
Une souris très « portable »
Revolution : les jeux téléchargeables
2007
Seagate annonce un disque dur d'un téraoctet
HD-DVD à trois couches de données
Traducteur vocal instantané
2009
Un jeu Google avec la Wii Balance